cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
La meringue suisse
150 g de blancs d’œufs (5 blancs d’œufs)
150 g de sucre en poudre
150 g de sucre glace
La glace à la vanille
400 g de crème fraiche liquide entière
100 g de sucre glace
3 œufs
1 cuillerée à soupe de vanille liquide ou 1 gousse de vanille
La crème Chantilly au mascarpone
250 g de crème à fouetter au mascarpone ( ou 200 g de crème fraîche liquide entière et 40 g de mascarpone)
50 g de sucre glace
La décoration
Quelques perles en sucre et des petits champignons en meringue
Préparation :
Vous pouvez préparer les meringues la veille : dans un grand saladier, verser les blancs d’œufs avec le sucre en poudre et placez-le dans une grande casserole d’eau frémissante pour réaliser une cuisson au bain-marie.
Fouettez, à l’aide d’un batteur électrique, en incorporant un maximum d’air pour que la préparation prenne du volume, pendant environ 10 minutes. Surveillez la température du bain-marie et retirez du bain-marie si cela est nécessaire, lorsque la température atteint 45 à 50 ° C.
Hors du feu, et du bain-marie, continuez de battre la préparation pour que le mélange refroidisse. Lorsque le mélange a atteint environ 30 ° C, incorporez le sucre glace tamisé et fouettez encore 6 à 7 minutes jusqu’à ce que le mélange soit presque froid.
La préparation devient bien brillante, lisse et compacte.
Préchauffez le four à 100° C (thermostat 3 1/3) chaleur ventilée.
Sur une plaque allant au four, recouvertes de papier sulfurisé, posez un cercle en inox de 20 cm de diamètre. A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille ronde (si vous n’avez pas de poche à douille, prenez une poche de congélateur et coupez-en un coin) réalisez une spirale dans le fond du cercle.
Faites des bâtonnets de meringue avec le reste de la meringue sur une autre plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez les deux plaques de meringues dans le four chaud pour 2 heures ou plus, surtout pour le cercle (la meringue doit être bien sèche). Prolongez la cuisson si elle ne se détache pas du papier sulfurisé. Laissez refroidir les meringues dans le four avec la porte entrouverte.
Réservez les meringues dans une boite en métal au sec en attendant de réaliser la crème glacée à la vanille.
Réaliser la crème glacée à la vanille : battez la crème liquide bien froide en chantilly avec un batteur électrique et ajouter la vanille.
Battez les 3 jaunes d’œufs avec le sucre glace dans un autre saladier.
Dans un autre récipient, montez les 3 blancs d’œufs en neige pas trop ferme.
Mélangez délicatement les trois préparations.
Remplissez le cercle posé sur une plaque, où vous aurez posé le cercle de meringue.
Mettez le tout au congélateur pendant au moins 12 heures.
Le jour de la dégustation, préparez la crème Chantilly au mascarpone, battez la crème à fouetter au mascarpone (ou de la crème fraiche liquide entière avec 20 % de son poids en mascarpone) avec un batteur électrique jusqu’ ce qu’elle commencent à tenir aux fouets. Ajoutez le sucre glace et finissez de fouetter quelques secondes.
Sortez le vacherin du congélateur 20 minutes avant la dégustation. Enlevez le cercle en inox délicatement.
Mettez la crème Chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée, formez des belles rosaces de chantilly sur le vacherin et décorer avec des perles en sucre et des champignons en meringue.
Dégustez.
Note : il restera des bâtonnets de meringue que vous dégusterez plus tard, ils se conserveront bien dans une boite en métal.
Sources : recette de la meringue suisse du blog de Séverine « Maman… ça déborde ! » https://mamancadeborde.com/vacherin-glace-a-la-vanille/
La glace à la vanille facile est du recette du blog de Véronique « Cook & Deliss »
https://www.cookedeliss.com/post/glace-%C3%A0-la-vanille-facile-et-onctueuse-avec-tupperware
Avec ce vacherin glacé à la vanille je participe à la Battle Food #97 dont le thème est « Let it snow »
Les consignes : comme c’est l’hiver, et comme c’est la période où l’on désire voir la neige qui couvre tout ce qui nous entoure, pourquoi ne pas le faire sur nos tables. La neige partout dans la recette et la photo, pas forcément des recettes congelées, surgelées ou des recettes froides, mais je cherche des recettes avec une couverture blanche sur le dessus comme la neige.
Si vous préparez des biscuits, des gâteaux, des desserts ou des brioches, n’oubliez pas le sucre glace, la noix de coco, les amandes en poudre, la chantilly, du chocolat blanc, une crème au beurre, des meringues …. ou des guimauves blanches pour donner cette effet de neige…
Si vous faites des plats, des salade, des gratins ou des quiches, n’oubliez cette couche généreuse de parmesan, gruyère râpé, fêta … ou tout ce qui donnera cet effet de neige.
Aucune limitation sur les recettes, ni les légumes ou encore les fruits, le plus important, du blanc de neige sur les photos.
La Bataille Food est un défi culinaire mensuel qui a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré depuis quelque temps par Hélène du blog Keskonmangemaman ?
Cette dernière gère également la page Facebook.
Les participantes, blogueurs ou non publient une recette inédite sur le thème choisi le premier mercredi de chaque mois à 18 heures tapantes.
La précédente marraine était Samar du blog « Mes inspirations culinaires » https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-bataille-food-96-annonce-du-theme.html
La marraine de cette édition est Soulef du blog « Amour de cuisine » https://www.amourdecuisine.fr/article-bataille-food-97-le-theme.html
La liste des participants et participantes :