cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une dernière bûche que j’ai réalisée lors d’un atelier cuisine, en 1 heure 30.
Ingrédients : pour 7 à 8 personnes
Le biscuit roulé au cacao
4 œufs
125 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
75 g de Maïzena (fleur de maïs)
25 g de farine
10 g de cacao en poudre sans sucre
1 pincée de sel fin
½ sachet de levure chimique (6 g)
La crème fouettée à la vanille
33 cl de crème au mascarpone ou 30 cl de crème fraiche à 30 % Mg et 30 g de mascarpone
2 sachets de sucre vanillé ou 15 g de sucre vanillé maison
La garniture
120 g de griottes au sirop
20 g de kirsch (facultatif)
1 tablette de chocolat noir (100 g environ)
Préparation :
Commencer par placer le bol du robot ainsi que le fouet au congélateur avec la brique de crème fraiche à fouetter. Réserver pendant 20 minutes avant de réaliser la crème fouettée.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Réaliser le biscuit roulé au cacao : séparer les 4 blancs de 4 jaunes d’œufs, verser les jaunes dans un saladier avec le sucre en poudre (125 g) et un sachet de sucre vanillé.
Battre les jaunes et les sucres jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent bien mousseux. Tamiser soigneusement la farine, la levure chimique, la Maïzena et le cacao en poudre avant de l’ajouter au mélange.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel fin, très fermes, les incorporer peu à peu en soulevant délicatement la masse par le dessous.
Beurrer et tapisser de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie (28 x 38 cm environ). Répartir la pâte à biscuit en égalisant avec une spatule en silicone.
Enfournez dans le four chaud et laissez cuire 10 minutes, surveiller la cuisson, la pâte doit juste cuite.
Sortir la plaque du four, décoller les bords du biscuit et retournez-le sur un torchon mouillé. Le papier sulfurisé se trouve au-dessus, rouler sur lui-même le papier, le biscuit et le torchon et laissez refroidir 10 à 15 minutes avant de mettre du sirop et de garnir de la crème.
La garniture :
Mettre les 2 sachets de sucre vanillé et les 40 g de sucre dans le bol du robot. Ajouter le fouet et enfin la crème fraiche à fouetter. Battre à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse jusqu’à ce que la crème soit montée.
Verser la crème dans une poche à douille avec une douille cannelée et réservez-la au réfrigérateur.
Mettre 20 g de kirsch avec 60 grammes du sirop des griottes dans un saladier.
Une fois que la génoise est tiède, enlever le papier sulfurisé, et imbiber légèrement du mélange kirsch sirop de griottes.
Etaler ensuite les 2/3 de la crème fouettée dessus avec une spatule en silicone ou à la poche à douille, répartir des griottes sur la Chantilly et rouler délicatement le gâteau.
Etaler le reste de la crème en fine couche, sur le dessus de la bûche.
Répartir des copeaux de chocolat noir réalisés avec un couteau économe (environ la moitié de la tablette). Rajouter quelques griottes pour la décoration.
Réserver au frais en attendant la dégustation.
Source modifiée : recette de la bûche forêt Noire sur le site « Cookomix » https://www.cookomix.com/recettes/buche-foret-noire-thermomix/
Recette du biscuit roulé au chocolat du livre « Desserts en dessins » Hélène Vincent déc. 1978