cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
1 filet mignon de porc de 600 g
3 pamplemousses Bio
4 cuillerées à soupe de miel neutre
4 cuillerées à soupe de sauce soja
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
8 échalotes
5 g de beurre
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
3 brins de thym frais
Sel et poivre du moulin
Préparation :
La veille, pressez le jus de 2 pamplemousses. Râpez la moitié du zeste du dernier pamplemousse et prélevez ses suprêmes (quartiers de pamplemousse sans la peau blanche). Réservez le suprêmes au frais.
Mélangez le jus et le zeste de pamplemousse, le miel et la sauce soja, versez dans un plat creux et déposez le filet mignon. Tournez-le pour bien l’imprégner, couvrir de film alimentaire et laissez mariner 12 heures au frais, en retournant de temps en temps.
Le lendemain, préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Egouttez le filet mignon, salez et poivrez-le. Faites-le dorer sur toutes les faces dans une poêle avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Dans une petite casserole, versez la marinade et faites-la chauffer 10 minutes sur feu vif jusqu’à ce qu’elle devienne sirupeuse.
Déposez le filet mignon dans un plat allant au four, arrosez-le de la sauce et ajoutez les suprêmes de pamplemousse. Enfournez pour 30 minutes en retournant fréquemment le filet et en le badigeonnant de la sauce avec un pinceau.
Pendant ce temps ; épluchez les échalotes et découpez-les en deux dans leur longueur. Faites-les revenir doucement 5 minutes dans une poêle avec le beurre et 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le sucre, le vinaigre balsamique, les 3 brins de thym, une pincée de sel fin et 2 cuillerées à soupe d’eau. Faites-les confire sur feu doux durant 15 minutes, en les retournant régulièrement. S’il manque du jus en cours de cuisson, rajouter un peu d’eau.
Sortez le filet du four, faites-le reposer sous une feuille de papier d’aluminium pour 15 minutes.
Servez le filet tranché et nappé de sauce avec les suprêmes de pamplemousse et les échalotes confites.
Source : recette d’un magazine « Saveurs n° 207 »