cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour un gâteau de 26 cm de diamètre
100 g de poudre d’amandes
40 g de farine type 55 (ou farine type 45)
30 g de fleur de maïs (Maïzena)
½ cuillerée à café de levure chimique
3 œufs
80 g de sucre en poudre
2 petits suisses à 40 % de MG (120g)
½ cuillerée à café d’extrait d’amandes amères
60 g de beurre salé fondu
2 belles poires mûres mais fermes
1 cuillerée à soupe d’amandes effilées
Préparation :
Dans un saladier, mélanger au fouet la poudre d’amandes avec la farine, la maïzena et la levure chimique pour obtenir une poudre homogène.
Dans un autre saladier, mettre les œufs avec le sucre en poudre, les petits suisses, l’extrait d’amandes amères et le beurre fondu. Battre la préparation avec un fouet pour obtenir une préparation lisse et homogène.
Verser le mélange liquide sur les poudres et mélanger sans trop insister, la pâte doit être homogène mais ne pas la fouetter.
Verser la pâte dans un moule rond beurré et tapissé au fond d’un cercle de papier sulfurisé (moule rond de 26 cm de diamètre pour moi, mais si vous avez un moule plus petit ce sera préférable – 22 cm de diamètre).
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Eplucher les poires, les coupez-les quatre et enlever le cœur. Déposez les quartiers de poire sur la pâte la pointe vers le centre, répartir les amandes effilées sur le tout et enfourner pour 35 minutes. La lame d’un couteau doit ressortir sèche.
Sortir la gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le démouler.
Déguster.
Source : recette du très joli blog d’Isabelle « Pourquoi pas… ?? » - https://pourquoi-pas-isa.blogspot.com/2016/10/gateau-poire-amandes-hysope.html
Avec cette recette je participe au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de février de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison