cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 desserts individuels
Les gâteaux
375 g de farine type 45 ou type 55
1 sachet de levure chimique (11 g)
300 g de sucre en poudre
300 g de beurre fondu
6 œufs
2 cuillerées à café d’arôme vanille
2 cuillerées à soupe rases de cacao en poudre non sucré
1 pincée de sel fin
La ganache au chocolat
200 g de chocolat noir
16 cl de crème fraîche liquide entière (30 %MG)
Le glaçage
100 g de sucre glace
3 à 4 cuillerées à soupe de crème fraîche liquide entière
100 g de vermicelles au chocolat pour la décoration
Préparation :
Préchauffez le four à 180° c (thermostat 6) chaleur ventilée.
Dans un saladier, fouettez les œufs entiers, le sucre et la pincée de sel fin. ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure chimique, mélangez bien.
Divisez la pâte en 2/3 et 1/3. Dans la plus grande partie ajoutez la vanille et dans l’autre partie, ajoutez le cacao en poudre.
Beurrez et tapissez de papier sulfurisé 3 plaques de taille identique (28 x 38 cm).
Divisez la pâte blanche à la vanille en 2 parts identiques et versez la première part dans le moule et faites cuire 10 minutes. Si vous n’avez pas 3 moules identiques, cuisez les gâteaux un à un.
Démoulez le gâteau sur une grille puis faites pareil avec la 2ème part de pâte blanche à la vanille puis pareil aussi avec la pâte au chocolat. Laissez refroidir les biscuits et découpez 16 cercles de 7 cm de diamètre dans les deux plaques de biscuit vanille et 8 cercles de 7 cm de diamètre dans la plaque de biscuit au chocolat.
Réalisez la ganache : faites chauffer la crème fraîche liquide entière et ajoutez le chocolat noir coupé en morceaux, mélangez bien jusqu’à ce que la ganache soit bien lisse. Laissez refroidir.
Pour le montage : déposez un premier cercle de pâte vanillée au fond de 8 cercles en inox ou dans des empilOdéco de 7 cm de diamètre (matériel Tupperware), nappez-le généreusement de ganache au chocolat, déposez dessus un biscuit au chocolat, nappez de nouveau de ganache puis déposez dessus le dernier cercle de biscuit vanillé. Stocker au frais au moins 2 heures avant de les napper de glaçage.
Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et la crème liquide entière.
Démoulez délicatement les napolitains et versez le glaçage sur le dessus en l’étalant soigneusement pour ne pas trop déborder. Parsemez-les de vermicelles au chocolat.
Mettez les napolitains au frais pour 1 ou 2 heures avant de le déguster.
Source : recette de Nadia du blog « Paprikas » https://paprikas.fr/recipes/2016-02-le-napolitain-fait-maison/