cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
1, 2 kg de viande à bœuf bourguignon (paleron, gite, jarret…)
4 carottes
2 oignons
100 g de lardons fumés
200 g de champignons de Paris frais (poids net)
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
1 clou de girofle
1 cuillerée à café de poivre en grain
1 cube de bouillon de bœuf
1 bouteille de 75 cl de bon vin rouge (préférez un vin assez bon pour être bu en accompagnement de ce bœuf bourguignon)
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sel fin
1 à 2 cuillerées à soupe de farine
Préparation :
1 - La veille, préparez la viande, coupez-la en gros cubes. Dans un saladier, mélangez le vin rouge, les oignons épluchés et émincés avec les carottes épluchées et coupées en sifflet (en larges tranches biseautées).
Ajoutez le thym, les feuilles de laurier, le poivre en grains et le clou de girofle. Faites-y mariner les morceaux de viande toute une nuit.
Le lendemain, la marinade aura pris une consistance un peu plus épaisse et opaque : c’est normal.
2 – Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile d’olive.
Égoutter les morceaux de viande et séchez-les soigneusement. Conservez la marinade pour le reste de la recette.
3 - Faites dorer les oignons et les carottes égouttés, et les lardons coupés en allumettes ou en cubes dans la cocotte, retirez le tout et réservez-le.
Faites ensuite dorer les morceaux de viande et la saupoudrer de farine (cette opération s’appelle « singer »), mélanger bien : cela va permettre à la sauce d’épaissir tout le long de la cuisson.
Ajoutez le mélange oignon, carottes et lardons, continuez la cuisson quelques minutes.
4 – Dissoudre le cube de bouillon de bœuf dans un verre d’eau chaude et versez le tout dans la cocotte ainsi que le reste de la marinade.
Couvrir la cocotte et laissez mijoter à petits bouillons pendant 3 heures 30 à 4 heures (à la cocotte-minute le temps sera plus court environ 1 heure 30). La viande doit être fondante et commencer à s’effilocher.
5 - En fin de cuisson, émincez les champignons et ajoutez-les dans la cocotte et laissez cuire encore 30 minutes, sans couvercle, servez ce bœuf bourguignon bien chaud accompagné de pommes de terre cuites à la vapeur ou des pâtes fraîches.
Temps de cuisson : 4 heures ou 4 heures 30
Repos de la marinade : une nuit
Préparation : 20 minutes environ
Source : recette du blog de Lucie « Salade et Quoi ? » - http://www.saladetkoi.com/2014/01/29/lauthentique-boeuf-bourguignon/
Avec ce bœuf bourguignon, je participe au défi « Nos régions ont du goût » de Marie Christine (blog « L’alchimie des mets de Nonna – #nosrégionsontdugout
http://gourmandisesetpassions.over-blog.com) et ce mois d'avril 2019 met à l’honneur la région Bourgogne.