cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
La pâte à choux
250 ml de lait
70 g de beurre doux
130 g de farine type 45 ou type 55
3 œufs
4 cuillerées à soupe de sucre en poudre
2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel fin
La crème pâtissière (250 g)
450 g de lait entier
50 g de crème fraîche liquide entière
3 jaunes d’œufs
140 g de sucre en poudre
15 g de farine type 45 ou type 55
25 g de fleur de maïs (maïzena)
1 sachet de sucre vanillé (7,5 g)
La dorure : 1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe de lait
Préparation :
La pâte à choux : dans une casserole, porter à ébullition le lait, le sel fin, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Tamiser la farine et la verser d’un seul coup, hors du feu, dans le liquide et bien mélanger avec une cuillère en bois ou une spatule jusqu’à obtenir une boule de pâte. Remettre la pâte sur le feu et dessécher sur feu vif, sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la pâte devienne satinée.
Hors du feu, ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout d’œuf pour bien les incorporer.
Réserver la pâte à choux dans un saladier.
La crème pâtissière : dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème fraîche et le sucre vanillé. Dans un saladier, mélanger avec un fouet les jaunes d’œufs, le sucre en poudre, la farine et la fleur de maïs. Délayer le mélange poudres/jaunes d’œufs avec une partie du lait bouillant. Verser ensuite ce mélange dans la casserole contenant le reste du lait. Faire cuire sur feu doux en remuant sans cesse avec un fouet jusqu’à épaississement. La crème doit être crémeuse et lisse.
Dans la pâte à choux, ajouter l’eau de fleur d’oranger et 250 g de crème pâtissière. Mélanger et verser la pâte dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre, bien beurré. Lisser la surface avec le dos d’une cuillère.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Dorer la surface de la galette avec un jaune d’œuf dilué avec le lait puis dessiner des motifs avec la pointe d’un couteau.
Cuire 30 minutes dans le four chaud. Laissez refroidir la galette avant de la démouler sur le plat de service.
Déguster froid.
Il restera de la crème pâtissière après avoir réalisé cette galette franc-comtoise. Nous avons dégustée cette crème nature mais on peut aussi réalisé un petit flan en la cuisant dans un petit moule beurré (moule de 15 cm de diamètre) pendant 30 minutes dans le four chaud (180° C°).
Source : recette du blog « S comme Sœurs …et saveurs » - http://www.s-comme-soeurs.com/article-la-galette-franc-comtoise-96162764.html
Informations wikepedia : la galette franc-comtois ou galette bisontine est une pâtisserie traditionnelle de la cuisine franc-comtoise, variante de galette des rois dont l’origine remonterait au 14e siècle.
Elle est composée de pâte à choux et de crème pâtissière ou de crème fraîche, elle peut être parfumée à l’eau de fleur d’oranger.