cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
12 petites tranches de brioche
Sucre glace et amandes effilées pour la décoration
Le sirop d’imbibage
5 cl d’eau
50 g de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger
La crème d’amandes
50 g de beurre doux (mou)
50 g de poudre d’amandes
50 g de sucre en poudre
1 cuillerée à café de fleur de maïs (Maïzena) ou de fécule de pommes de terre
1 œuf battu
Préparation :
Préparer le sirop d’imbibage : dans une petite casserole, sur feu doux, verser l’eau, le sucre et l’eau de fleur d’oranger, faire chauffer jusqu’à l’ébullition. Poursuivre à petite ébullition jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu, en mélangeant de temps en temps.
Dresser les tranches de brioche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les imbiber, avec le sirop, à l’aide d’un pinceau.
Préchauffer le four à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
Préparer la crème d’amandes : mélanger le beurre mou avec le sucre, la poudre d’amandes, la cuillerée de Maïzena et l’œuf battu jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
Tartiner généreusement les tranches de brioche imbibées avec la crème d’amandes, parsemer d’amandes effilées.
Mettre dans le four chaud pour 12 à 14 minutes (12 minutes pour moi) il faut que les amandes effilées soient juste un peu colorées.
Servir chaud en saupoudrant de sucre glace à la sortie du four.
Source : recette de Mamina du blog « Et si c’était bon » http://www.mamina.fr/2019/01/la-bostock-brioche-aux-amandes-et-a-la-fleur-d-oranger.html
Avec la bostock (un dessert venu d’Angleterre), je participe au défi « Compile moi un menu » du mois de janvier 2019 dont le thème est « Chaud devant ! Chaud ! » à nous les desserts qui se mangent chauds.
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2019/01/01/chaud-devant-chaud-le-theme/
Les organisateurs sont Nathalie du blog « Une Cuisine pour Voozenoo » https://cuisine.voozenoo.fr, Gabrielle du blog « Petite Cuillère et Charentaises » https://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr et Chantal du blog « La Cuisine de Blanche » http://www.lacuisinedeblanche.com
La marraine de cette édition du mois de janvier est Marie du joli blog « 3 petits Gourmets » http://3petitsgourmets.over-blog.com/