cuisine, pâtisserie, décoration de la table
La saison des mirabelles se termine, j’ai voulu réaliser cette recette avec ces derniers fruits de l’été.
Ingrédients : pour 8 personnes
La pâte briochée
250 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 45 ou type 55)
12 g de levure de boulanger fraiche (ou 1 cuil. à soupe de levure déshydratée de boulanger)
1 pincée de sel fin
50 g de sucre en poudre
1 œuf
50 g de beurre doux à température ambiante
10 cl de lait ½ écrémé
La garniture
600 g de mirabelles
20 g de sucre cassonade
1 cuillerée à café de cannelle moulue
Quelques amandes effilées torréfiées
Préparation :
Préparez la pâte briochée : dans un petit saladier, émiettez la levure de boulanger fraiche (ou levure de boulanger déshydratée) dans le lait tiède. Attention, si le lait est trop chaud, cela va tuer la levure et la pâte ne lèvera pas. Laissez reposer 5 mn en couvrant le saladier.
Dans un autre saladier (ou dans la cuve de votre robot) versez la farine, le sucre, le sel et l’œuf. Pétrissez la pâte en rajoutant le mélange lait-levure. Lorsque la pâte devient homogène, rajoutez le beurre ramolli en morceaux. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique.
Couvrez le saladier avec un torchon et laissez lever la pâte pendant environ 1 heure 30, jusqu’à ce qu’elle double de volume (ou dans le four à 40° C programme "levée pâte, pain " pour 1 heure si votre four possède cette fonction, accompagnée d’un récipient rempli d’eau bouillante).
Vous pouvez aussi préparer la pâte dans la machine à pain (programme pâtes levées pour 1 heure 20) et dans ce cas la première levée sera déjà faite.
Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la (appuyez avec la main sur la pâte pour en faire ressortir l’air). Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et garnissez un moule à tarte beurré et fariné de 27 à 28 cm de diamètre.
La garniture : lavez et coupez les mirabelles en deux, ôtez les noyaux et disposez-les sur la pâte briochée. Saupoudrez avec le sucre cassonade et la cannelle en poudre et sur les bords de la tarte répartir quelques amandes effilées.
Laissez lever la tarte briochée 30 minutes soit à température ambiante, soit dans le four à 40° C programme « levée pâte, pain » si votre four possède cette fonction, accompagnée d'un récipient rempli d'eau bouillante.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Cuisez la tarte briochée dans le four chaud, accompagnée d’un récipient rempli d’eau bouillante, pendant 25 minutes. Surveillez la coloration de la pâte et adaptez le temps de cuisson. Lorsque la tarte est bien dorée, sortez-la du four et laissez-la tiédir avant de la déguster.
Source : le blog « Pour ceux qui aiment cuisiner Mamzelle Eva » - http://www.evacuisine.fr
Avec cette recette je participe aussi au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de septembre de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison