cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
400 g d’abricots fermes
Le streusel
35 g de sucre en poudre
35 g de poudre de pistaches torréfiées
35 g de farine type 45 ou 55
35 g de beurre doux
La pâte sablée
50 g de sucre glace de préférence
100 g de beurre doux
185 g de farine type 45 ou 55
1 œuf
1 pincée de sel fin
½ cuillerée à café de poudre de vanille
La crème de pistache
100 g de pistaches torréfiées en poudre
60 g de sucre en poudre
1 œuf
1/2 cuil. à café de vanille en poudre
25 g de beurre doux fondu et refroidi
1 cuillerée à soupe de kirsch
Préparation :
Préparez le streusel : mélangez les poudres (sucre, poudre de pistache et farine) dans un saladier, ajoutez le beurre coupé en morceaux, malaxez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Couvrez le saladier et réservez-le dans le réfrigérateur.
La pâte sablée : versez dans un saladier, la farine, le sucre glace, la vanille en poudre et la pincée de sel fin, mélangez puis ajoutez le beurre coupé en morceaux, sablez du bout des doigts, ajoutez l’œuf battu et formez une boule.
Aplatissez-la légèrement avec la paume de la main, emballez-la dans du papier film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Etalez la pâte et garnissez un moule à tarte rectangulaire de 35 x 11 cm (avec fond amovible de préférence). Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Réservez le tout au réfrigérateur.
La crème de pistache : mélangez la poudre de pistache et le sucre semoule ; ajoutez l’œuf, mélangez au fouet ou avec un batteur électrique. Incorporez le beurre fondu , le kirsch et la vanille. Continuez de mélanger jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
Les abricots : lavez et dénoyautez les abricots en les coupant en deux puis encore en deux les deux moitiés d’abricots.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Répartissez la crème de pistache sur le fond de tarte, disposez les quarts d’abricots côté noyau apparent en les serrant bien les uns contre les autres. répartissez la pâte à streusel sur les abricots.
Enfournez 30 minutes dans le four chaud, surveillez la coloration de la tarte.
Laissez refroidir et saupoudrez la tarte de sucre glace.
Dégustez.
Source : recette du blog de Leila « Je vais vous cuisiner » https://www.jevaisvouscuisiner.com/tarte-streusel-abricot-pistache-recette-alsace/08/2017/
Avec cette recette je participe aussi au défi « Cuisinons de saison » pour le mois d’août de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
https://cuisinedegut.net/2018/08/01/cuisinons-de-saison-en-aout-2018