cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
Ananas rôti aux épices
1 ananas d’1,5 kg
Le sirop de pochage
2 anis étoilées
1 bâton de cannelle
1 clou de girofle
300 g de sucre en poudre
400 ml d’eau (400 g)
1 zeste de citron Bio
1 gousse de vanille fendue en deux et grattée pour récupérer les graines
Le riz au lait
50 cl de lait entier
50 cl de crème fraiche liquide entière (30 % MG)
Le zeste d’1 orange Bio
Le zeste d’1 citron Bio
1 gousse de vanille , fendue en deux et grattée pour récupérer les graines
1 bâton de cannelle
150 g de riz rond
70 g de sucre en poudre
Le sirop de grenade
1 grenade
50 ml de sirop de pochage de l’ananas réservé
La décoration
6 feuilles d’ananas
Les épices réservées
Préparation :
L’ananas rôti aux épices : éplucher et retirer le centre de l’ananas. Récupérer 6 feuilles, les blanchir dans de l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes. Rafraichir et égoutter les feuilles.
Tailler l’ananas en 6 tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
Dans une sauteuse, sur feu doux, faire torréfier les anis étoilées, la cannelle et le clou de girofle pendant 2 à 3 minutes en remuant fréquemment. Verser le sucre et l’eau, ajouter le zeste du citron bio et la gousse de vanille avec ses graines. Chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout, y mettre les tranches et les feuilles d’ananas, couvrir d’un papier sulfurisé et laisser frémir environ 15 minutes.
Retirer du feu, réserver les épices et les feuilles pour le décor, et laisser l’ananas refroidir dans le sirop. Retirer ensuite les tranches d’ananas et réserver 50 ml de sirop de pochage pour le décor (le reste du sirop peut être conservé pour pocher d’autres fruits comme des poires ou même imbiber des babas en rajoutant un peu de rhum).
Le riz au lait : dans une grande casserole, chauffer le lait, la crème fraîche, les zestes d’orange et de citron, la gousse de vanille avec ses graines et le bâton de cannelle. Mettre le riz dans le lait, mélanger et laisser frémir pendant environ 20 minutes, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le riz soit bien cuit.
Retirer du feu, enlever la vanille, la cannelle et les zestes d’agrumes. Verser le sucre dans le riz tiède, mélanger et laisser refroidir. Rincer les épices et séchez-les, réservez-les pour le décor.
Le sirop de grenade : couper la grenade en quatre, les casser, récupérer les trois quarts des graines et les placer dans une étamine ou une passoire, presser pour obtenir du jus et l’ajouter au sirop de pochage de l’ananas réservé. Réserver le reste des graines de grenade pour le décor.
à Le dressage des assiettes : disposer un cercle en inox de 7 à 8 cm de diamètre au centre des assiettes, remplissez-le de riz au lait. Tremper une cuillère dans de l’eau froide et utiliser le dos pour pousser le riz d’un côté afin de former une pente. Retirez le cercle en passant la lame d’un couteau tout autour. Déposer une tranche d’ananas sur le riz, verser un peu de sirop de grenade devant. Réaliser les autres assiettes de la même façon.
Décorer avec les épices réservées, une feuille d’ananas confite et des graines de grenade.
Déguster.
Source : site cordon bleu – https://www.cordonbleu.edu/news/roastedpineapple/fr
Avec cette recette je participe aussi au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de mars de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
https://cuisinedegut.net/2018/03/01/cuisinons-de-saison-en-mars-2018/