cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
La pâte briochée
375 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 45)
12 g de levure fraiche de boulanger
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1/2 cuillerée à café de sel fin
3 œufs
130 g de beurre doux à température ambiante
La garniture
4 cuillérées à soupe de poudre d’amande
700 g de prunes d’Ente (ou de quetsches)
2 jaunes d’œufs
100 g de sucre en poudre
60 g de crème fraiche liquide entière
1 cuillerée à café de vanille en poudre ou liquide
Préparation :
Réaliser la pâte briochée : mettre dans le bol du robot muni du crochet pétrin : les œufs, la levure fraiche de boulanger émiettée, la farine, le sucre en poudre et le sel fin. Pétrir jusqu’à ce que les éléments soient amalgamés puis ajouter le beurre mou en petits morceaux. Pétrir jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé et que la pâte soit lisse et se décolle du bol du robot.
Couvrir d’un torchon propre et laisser doubler de volume 60 à 80 minutes (ou faites la première levée dans le four à 40° C sur le programme « Levée pâte, pain » pour 50 à 60 minutes, si votre four possède cette fonction, avec un ramequin rempli d’eau chaude).
Vous pouvez réaliser la pâte dans une machine à pain sur le programme « pâtes levées » pour 1 heure 20 environ (ce temps peut varier en fonction de la marque de la machine à pain).
Beurrer et fariner un moule à tarte (moule rond de 27 à 28 cm de diamètre).
Après la première levée, poser le pâton sur le plan de travail fariné et le faire retomber Garnir le moule à tarte en étalant la pâte briochée avec le bout des doigts en la faisant remonter sur les bords.
Parsemer de la poudre d’amande.
Laver et couper les prunes en 4 (enlever le noyau) et les poser dans le moule, sur la pâte briochée en appuyant légèrement. Laisser à nouveau reposer et lever la pâte 50 à 60 minutes à température ambiante ou dans le four à 40° C sur le programme « Levée pâte, pain » pour 40 à 50 minutes, si votre four possède cette fonction, avec un ramequin rempli d’eau chaude.
Pendant que la tarte repose et lève, dans un petit saladier, fouetter ensemble la crème fraiche liquide entière, les jaunes d’œufs et la vanille. Réserver.
Préchauffer le four le four à 220° C (thermostat 7 1/3) chaleur ventilée.
Enfourner la tarte pour 5 minutes dans le four chaud accompagné d’un ramequin rempli d’eau chaude, puis ressortir la tarte du four, baisser la température à 180° C (thermostat 6 - chaleur ventilée) et verser le mélange vanillé sur les prunes.
Ré-enfourner pour 10 minutes (à 180° C), puis finir la cuisson à 165° (thermostat 5 2/3- chaleur ventilée) pour 15 minutes. Surveiller la coloration des bords de la pâte.
Cette tarte se déguste tiède ou à température ambiante et se conserve 48 heures au réfrigérateur.
Cuisson : 30 minutes
Source : Blog La popotte de Manue » - http://www.lapopottedemanue.com/2014/08/tarte-briochee-aux-prunes.html
Avec cette recette je participe au défi « Cuisinons de saison » de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Voici le lien du défi :
https://cuisinedegut.net/2017/09/01/cuisinons-de-saison-en-septembre-2/