cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
La pâte
400 g de farine type 45
200 g de beurre
150 g de sucre en poudre
¾ d’un sachet de levure chimique (8 g environ)
2 œufs
Le zeste d’un citron jaune Bio
La garniture
1 pot de *confiture de cerises noires Ederki (220 g)
La dorure
Un jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe de lait
Préparation :
1 – Préparez la pâte : dans un saladier, versez la farine avec le sucre. Faites une fontaine et mettez au centre les œufs, la pincée de sel fin, la levure chimique et le zeste de citron jaune râpé.
Incorporez en partant du centre la farine avec le reste des ingrédients. Ajoutez le beurre mou et coupé en petits morceaux. Pétrissez à la main pour que le mélange soit bien homogène. Formez une boule, l’envelopper dans du papier film et laissez-la reposer au frais au moins 30 minutes.
2 – Confection et finition du gâteau basque : séparez la pâte en deux parties (2/3 et 1/3). Dans un moule à tourte beurré et tapissé au fond d’un morceau de papier sulfurisé (un moule avec des bords hauts de 22 cm de diamètre) étalez une partie de la pâte (les 2/3) avec les mains. Creusez le centre en remontant les bords de la pâte.
Remplissez le creux de confiture de cerises noires. Avec un rouleau étalez le reste de la pâte en forme de cercle. Recouvrez la garniture avec ce cercle de pâte, pour bien l’enfermer.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6 – chaleur ventilée).
Délayez le jaune d’œuf avec le lait pour pouvoir dorer le dessus du gâteau à l’aide d’un pinceau. Avec un couteau, striez le dessus du gâteau.
Enfournez dans le four chaud pour 35 à 40 minutes de cuisson.
Servez tiède ou froid après l’avoir démoulé.
Source : une recette donnée au sein d’une association bordelaise il y a longtemps.
*confiture de cerise noire Ederki est un produit offert. Cette confiture est fabriquée artisanalement au Pays Basque avec du sucre de canne.