cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 verrines
6 biscuits *Amaretti Toscani
Le crémeux vanille fève tonka
½ gousse de vanille
½ fève Tonka
140 g de crème fraiche liquide entière 30%MG
1 feuille de gélatine (2 g)
2 jaunes d’œufs
35 g de sucre en poudre
125 g de mascarpone
La compotée d’abricots
500 g d’abricots dénoyautés (poids brut : 600 g)
2 cuillerées à soupe d’eau
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
2 cuillerées à soupe de liqueur d’Amaretto
Préparation :
Commencer par préparer le crémeux vanille et fève Tonka, la veille du montage des verrines : dans une casserole, portez à ébullition la crème fraiche avec la demi-gousse de vanille fendue et grattée.
Râper la demi-fève Tonka avec une râpe à muscade (une râpe à petits trous) dans la crème et laissez infuser 15 minutes à couvert.
Ramollir la feuille de gélatine dans un saladier rempli d’eau froide pendant 10 minutes.
Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet.
Enlevez la demi-gousse de vanille de la crème, versez la crème infusée sur le mélange jaunes d’œufs/sucre en fouettant et remettez la casserole sur feu moyen. Faites cuire comme une crème anglaise (à 85° C si vous utilisez un thermomètre), sans cesser de mélanger, la préparation doit napper la cuillère. Hors du feu ajoutez la feuille de gélatine ramollie et essorée, mélangez et versez la crème dans un saladier, posez du papier film au contact et laissez refroidir avant de la stocker au réfrigérateur plusieurs heures ou jusqu’au lendemain.
Le lendemain, fouettez la crème refroidie pour la lisser puis fouettez aussi le mascarpone. Mélangez les deux préparations. Stockez au congélateur 10 minutes puis montez le crémeux en Chantilly avec un batteur électrique.
Préparez aussi la compotée d’abricots, la veille du montage des verrines : lavez et dénoyautez les abricots, coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec les cuillerées à soupe d’eau et de sucre, et faites cuire sur feu doux pendant 10 minutes.
Laissez refroidir la compotée d’abricots à température ambiante avant d’ajouter la liqueur d’Amaretto. Mettez au frais jusqu’au lendemain.
Le montage des verrines : prendre des verres ou verrines de 20 cl de contenance. Au fond de chaque verrine, mettre *un biscuit « amaretti » cassé, ajoutez quelques cuillerées de compotée d’abricots, puis du crémeux vanille fève Tonka à l’aide d’une poche à douille, encore un peu de compotée d’abricots et terminez par une rosace de crémeux.
Dégustez.
Les abricots au romarin et crémeux vanille fève tonka du blog « Pastissi Patatta » (http://pastissi-patatta.blogspot.fr) m’ont inspiré pour réaliser ces verrines et la recette de base du crémeux est du blog « La Fée Chantilly » http://lafeechantilly.canalblog.com mais j’ai diminué les proportions pour les adapter à mes 6 verrines.
Avec cette recette je participe au défi « Cuisinons de saison » de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegout.wordpress.com)
Voici le lien du défi :
https://cuisinedegout.wordpress.com/2017/07/01/cuisinons-de-saison-en-juillet-2017/
Avec cette recette je participe aussi au #CataCookingChallenge07
du blog de Catalina - https://leblogdecata.blogspot.fr/
avec comme marraine Sophie du très beau blog « La Tendresse en cuisine » - https://www.latendresseencuisine.com
https://leblogdecata.blogspot.fr/2017/07/catacookingchallenge07-le-theme-de.html
Le thème de ce mois de juillet est la visite de l’Europe méditerranéenne avec la cuisine Albanaise, chypriote, grecque, italienne, maltaise, portugaise et française.
J’ai choisi la cuisine italienne avec ces délicieuses verrines.