cuisine, pâtisserie, décoration de la table
On reprend un peu le rythme avec cette nouvelle recette de brioche au lait ribot, très moelleuse.
Ingrédients : pour une belle brioche
La pâte à brioche
500 g de farine type 55
1 œuf
250 g de lait ribot
50 g de sucre en poudre
70 g de beurre doux mou
1 cuillerée à café de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (Le Briochin d’Alsa) 8 g
La dorure
2 cuillerées à soupe de lait et une cuillerée à café de sucre en poudre
Préparation :
Dans le bol du robot, verser la farine, la levure de boulanger déshydratée, le lait ribot, l’œuf, le sucre en poudre et le sel (faire attention à ce que le sel ne rentre pas en contact avec la levure de boulanger au risque de désactiver cette dernière).
Pétrir ce mélange pendant 10 minutes sur vitesse 2 puis ajouter le beurre mou coupé en dés et passer à la vitesse 4 le temps que le beurre soit bien incorporé à la pâte.
Repasser sur la vitesse 2 du robot et laisser pétrir 10 minutes supplémentaires.
Au besoin, ajouter un peu de farine. La pâte doit former une boule assez collante qui reste accroché au pétrin.
La mettre dans un grand saladier, couvrir d papier film alimentaire puis laisser lever dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air pendant au moins 60 minutes. La pâte doit doubler de volume.
Au bout de ce temps, verser le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. La pâte est toujours collante c’est normal, la faire retomber avec vos mains bien farinées et former une brioche ovale que j’ai posée dans un cadre en inox ovale de 35 x 12 cm environ.
Couvrir à nouveau et laisser lever au moins 60 minutes.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Dorer la brioche avec le lait sucré à l’aide d’un pinceau puis enfourner dans le four chaud pour 25 minutes. N’oubliez pas de mettre un récipient rempli d’eau bouillante dans le four ou de verser un peu d’eau dans la lèchefrite.
Laisser tiédir la brioche et dégustez-la.
Conseils : vous pouvez réaliser la pâte dans la machine à pain, verser dans la cuve le lait ribot, l’œuf, le sel, le sucre en poudre, la farine, la levure déshydratée de boulanger et enfin le beurre doux en morceaux. Lancer le programme « Pâtes levées » pour 1 heure 20. Procédez de la même façon pour le façonnage de la brioche.
Vous pouvez réaliser la pâte la veille et la laisser lever toute la nuit dans le réfrigérateur, puis la façonner, la faire lever et la cuire le lendemain.
Vous pouvez remplacer le lait ribot par du lait ½ écrémé.
Cette brioche se conserve 2 jours bien enveloppée dans un sac congélation.
Pour le façonnage : vous pouvez couper le pâton en 10 parts égales et déposez-les dans un moule à cake en silicone ou préalablement beurré en les serrant bien.
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de préparation : 2 heures
Source : blog de Laurence « Lolo et sa tambouille » - http://www.cuisinelolo.fr/2014/07/09/brioche-moelleuse-au-lait-ribot/