cuisine, pâtisserie, décoration de la table
voici la dernière recette pour cette semaine sur la cuisine norvégienne.
Une recette de Sandra du blog « Le Pétrin » - http://sandrakavital.blogspot.fr
Une adaptation de la recette du chef norvégien Andreas Viestad
Ingrédients : pour 8 petites verrines
Pour la compote de pommes
4 pommes type granny Smith (environ 600 à 700 g)
30 g de sucre en poudre
30 g de sucre roux (cassonade intense)
80 ml d’eau
2 cm de bâtonnet de cannelle
Le jus d’un demi citron pressé
1 lamelle de zeste de citron non traité (Bio – facultatif)
Pour le croustillant brioché
120 à 150 g de brioche ou pain rassis
2 à 4 cuillerées à soupe de sucre en poudre selon que l’on utilise brioche ou pain
1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre (facultatif)
1 cuillerée à soupe de beurre doux
Pour la crème fouettée
200 g de crème fraiche liquide entière (30% MG)
Un peu de sucre en poudre (1 cuillerée à soupe)
Pour le décor :
Quelques noisettes torréfiées
Préparation :
Pour la compote de pommes : peler et évider les pommes, les couper en 8 quartiers puis les mettre dans une casserole profonde avec le reste des ingrédients. Mélanger et porter à ébullition. Baisser ensuite le feu, couvrir et laisser compoter 15 à 20 minutes selon l’intensité du feu. Hors du feu, retirer le zeste de citron et le bâton de cannelle.
Selon les goûts, il est possible de passer la compotée au presse-purée ou de la travailler quelques instants avec la cuillère en bois pour conserver les morceaux de pomme. Cette compote de pommes peu sucrée à l’agrume au léger parfum de cannelle se conserve plusieurs jours au frais et peut même se congeler. La compote peut se déguster chaude ou froide et même agrémenter des plats salés pour les amateurs.
Pour le croustillant brioché : émietter grossièrement la brioche rassis (ou le pain) entre ses mains si elle n’est pas trop dure ou coupez-la en petits cubes de 1 cm de côté. Garder des petits morceaux pour donner plus de croquant et de consistance au dessert.
Faire fondre le beurre dans une poêle puis ajouter les morceaux de brioche, le sucre et la cannelle (facultatif, la compote est déjà bien parfumée). Laisser caraméliser 2 minutes en remuant constamment : lorsque les morceaux de brioche sont de couleur brun doré, retirer du feu et réserver.
Dressage : fouetter rapidement la crème fraiche de façon à lui donner du volume (c’est une crème fouettée, pas une Chantilly).
Traditionnellement ce dessert se présente dans une grande coupe et se sert ensuite avec la cuillère. Ici la présentation se fera dans des verrines ou des verres.
Commencer par verser un peu de compotée de pommes au fond du verre, parsemer de cubes de brioche caramélisée, recouvrir de crème fouettée, puis si vos verres ou verrines sont hautes, parsemer à nouveau des cubes de brioche, de la compotée de pommes et toujours finir par une couche de crème.
Décorer avec des noisettes torréfiées concassées.
Mettre au frais en attendant le service mais ne faites pas le montage trop à l’avance pour conserver tout le croquant aux morceaux de brioche caramélisée.