cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette du magazine Cuisine Actuelle hors-série juillet aout 2013 « Tartes et cakes pour bien fêter l’été »
Ingrédients : pour 15 parts
400 g de râbles de lapin
100 g de pruneaux dénoyautés
10 cl de vin blanc sec + 10 cl d’eau
2 gousses d’ail
2 brins de thym
½ cuillerée à soupe d’huile d’olive
150 g de farine
3 œufs
1 sachet de levure chimique (11 g)
100 g de petits suisses
2 cuillerées à soupe de moutarde en grains
Des brins de ciboulette, de persil et d’estragon
Un peu de beurre pour le moule
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Dorez les morceaux de râbles salés et poivrés dans la demie cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le vin blanc, 10 cl d’eau, les gousses d’’ail écrasées et les brins de thym. Laissez mijoter 20 minutes.
Egouttez les râbles de lapin, désossez-les et coupez-les en petits morceaux. Filtrez et faire réduire le jus de cuisson pour obtenir 10 cl.
Allumez le four sur thermostat 7 (210° C) chaleur ventilée.
Coupez en dés les pruneaux dénoyautés. Creusez en un puits la farine tamisée avec la levure chimique. Ajoutez les œufs entiers battus, les 100 g de petits suisses, le jus de cuisson du lapin, la moutarde en grains et un peu de sel et de poivre.
Mélangez et incorporez les morceaux de lapin, les pruneaux et les fines herbes ciselées (ciboulette, persil et estragon).
Versez dans un moule à cake beurré et tapissé au fond d’un rectangle de papier sulfurisé (moule de 26 x 10 cm).
Enfournez dans le four chaud pour 10 minutes à 210° C puis baissez à 180° C (thermostat 6) et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes (30 à 40 minutes selon votre four).
Sortez le cake du four et laissez-les refroidir complètement avant de le coupez en tranches avec un couteau à dents (ou avec un couteau électrique).
J’ai pu obtenir 15 parts en le coupant avec un couteau électrique, cela facilite le travail de coupe et les tranches sont plus régulières.
Voici ma participation avec cette recette pour le défi du mois de juillet sur le thème « Garden Party’s » (http://recettes.de/defi-garden-party)
A vous de jouer.