cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Je participe au jeu : recette autour d’un ingrédient, un petit jeu lancé par les deux bloggeuses Samar du blog « Mes inspirations culinaires » (http://www.mesinspirationsculinaires.com), et Soulef du blog « Amour de cuisine » (http://www.amourdecuisine.fr)
La marraine de cette édition #13 est Viane du blog « Les vagabondages de Viane » - http://www.vagabondagesdeviane.fr qui a choisi la banane pour être à l’honneur ce mois-ci.
Liste des participantes :
Pavlova banane chocolat
D’après une recette du livre « Livre Pavlova, meringue et Cie » de Lene Knudsen Petits plats Marabout
Ingrédients : pour 4 personnes
Meringue française
3 blancs d’œufs
100 g de sucre
100 g de sucre glace, tamisé
10 gouttes de jus de citron
Une pincée de sel
La sauce au chocolat
80 g de chocolat noir
15 g de beurre doux
8 cl de crème fraiche liquide entière
La chantilly
10 cl de crème fraiche liquide entière
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillerée à café de kremfix (poudre pour fixer la crème Chantilly)
La décoration et les bananes
2 bananes
Le jus d’un demi-citron
5 g de beurre doux
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
12 noisettes grillées
4 cuillerées à café de caramel au beurre salé tiède (maison ou du commerce)
Préparation :
Confectionner la meringue française : battre les blancs d’œufs au batteur électrique avec la pincée de sel fin, en augmentant progressivement la vitesse.
Ajouter 2 ou 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre.
Laisser monter les blancs légèrement puis verser le reste du sucre peu à peu en continuant à battre.
Quand la meringue est bien montée, ajouter le jus de citron.
Verser le sucre glace en deux ou trois fois, puis battre encore 5 minutes.
Vérifier que le sucre est bien dissous et continuer à battre si ce n’est pas le cas.
Préchauffer le four à 120° C (thermostat 4) chaleur ventilée.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (faire adhérer le papier en le collant avec des petites pointes de meringue).
Dessiner sur le papier de cuisson des carrés de 7 cm de côté et former les nids de meringue carrés avec une poche à douille.
Faire cuire la meringue le temps nécessaire (pour mon four 2 heures à 120°C), elle doit être sèche au toucher et dure à la base.
Laissez refroidir les meringues sur une grille avant de les garnir et de les décorer.
Préparer les bananes : épluchez-les, taillez-les en tranches fines dans le sens de la longueur, que vous coupez en trois.
Badigeonner de jus de citron pressé et poêler les bananes sur feu moyen avec le beurre et le sucre 2 minutes de chaque côté.
Les réserver.
La sauce chocolat : dans une casserole au bain-marie, faites fondre le chocolat noir cassé en petits morceaux avec le beurre.
Faites chauffer la crème fraiche dans une autre casserole avant de l’ajouter au mélange chocolat/beurre, mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse.
Laisser tiédir.
Monter la crème chantilly avec la crème fraiche bien froide et le sucre vanillé, ajouter en dernier la poudre de Kremfix pour que la crème Chantilly se stabilise et tienne plus longtemps.
Garnir les meringues et décorer : étaler de la sauce chocolat tiède sur le fond de la meringue en la laissant couler sur les bords.
Ajouter une couche de Chantilly, les bananes poêlées et enfin verser le caramel au beurre salé tiède.
Parsemer de noisettes grillées concassées.
Servir aussitôt ces pavlovas banane chocolat.