cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette du magazine>Cuisine Actuelle Hors-série mars Avril 2015
Préparation : 30 minutes (au robot)
Repos : 3 heures
Cuisson : 25 à 30 minutes
Ingrédients : pour 2 pains de mie
500 g de farine type 55
35 g de sucre en poudre
25 g de levure fraiche de boulanger
65 g de beurre très mou + un peu de beurre pour les moules
330 g de lait
10 g de sel
Préparation :
1 – Placez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot (dans l’ordre de la liste des ingrédients). Pétrissez à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte se décolle de la cuve. Couvrez-la d’un torchon et laissez-la doubler de volume pendant 1 à 2 heures dans un endroit tiède.
2 – Vous pouvez réaliser la pâte dans une machine à pain. Dans la cuve versez le lait tiède et la levure de boulanger fraiche émiettée, puis ajoutez la farine, le sucre en poudre, le sel fin et le beurre ramolli. Lancez le programme pâte levée pour 1 heure 20.
3 – Renversez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et partagez-la en deux portions. Façonnez chacune en boule puis laissez reposer 10 minutes.
Beurrez et tapissez d’un rectangle de papier sulfurisé deux moules à cake (ou à *moules à pain de mie). Façonnez chaque boule en un pain allongé (ou formez trois boules) et posez-les dans les moules beurrés. Ils ne doivent les remplir qu’à la moitié de la hauteur. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte arrive à 2-3 cm en dessous du bord (au bout d’une heure environ) et fermez le couvercle à ce moment-là si vous utilisez des moules à pain de mie. Si vous utilisez des moules à cake, laissez lever encore quelques minutes (30 à 40 minutes). Vous pouvez aussi faire lever les pains dans votre four sur programme pâte levée (40°C) durant 1 heure, si vous avez cette fonction.
4 – Préchauffez le four à 200° C - chaleur ventilée (thermostat 6 2/3). Enfournez les pains de mie et baissez le thermostat à 6 – chaleur ventilée (soit 180° C). Laissez cuire pendant 25 à 30 minutes environ. Sortez les pains du four et démoulez-les après quelques minutes après leur sortie du four. Déposez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent.
*Le moule à pain de mie : c’est un moule qui possède un couvercle, ce qui va donner une mie compacte et moelleuse. N’oubliez pas de le graisser avant de déposer la pâte. A défaut, utilisez un moule à cake qui donnera un pain bombé.