cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Agneau de Pâques ou osterlämmele
Recette du magazine « Pâtisseries et Compagnies » n°7 mars avril 2015
Ingrédients : pour un agneau
2 gros œufs
90 g de sucre en poudre
75 g de farine
25 g de Maïzena
1 sachet de sucre vanillé
Le zeste d’un demi-citron
Un peu de beurre pour beurrer les moule
Sucre glace pour la décoration
Un ruban pour la décoration
Préparation :
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).
Beurrez généreusement le moule en insistant au niveau de la tête (partie du moule qui est plus fine).
Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (aidez-vous d’un robot électrique, cette opération prend environ 7 minutes). Tamisez la farine et la Maïzena au-dessus d’un saladier à l’aide d’une passoire et mélangez délicatement la préparation à l’aide d’une spatule souple en silicone. Ajoutez le zeste de citron finement râpé. Versez la pâte dans le moule. Enfournez l’agneau et laissez-les cuire pendant 25 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et gonflé.
Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir quelques minutes avant de le démouler délicatement. Lorsqu’il est totalement refroidi, saupoudrez-le généreusement de sucre glace et décorez-le avec un petit ruban en satin.
Conseil : dégustez ce gâteau le jour même car il a tendance à sécher rapidement. Toutefois si vous comptez l’offrir, emballez-les bien dans un sachet alimentaire ou dans du film alimentaire, et il conservera son moelleux pendant 2 jours.
J’ai aussi réalisé un lapin de la même façon mais en divisant les proportions par deux soit 1 œuf, 45 g de sucre en poudre, 13 g de Maïzena, 37 g de farine, un demi-sachet de sucre vanillé et un peu de zeste de citron.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes