cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Je viens aujourd’hui vous parler d’une association SESAAM Educ’solidaire (http://sesaam-asso.com)
créée en 2015 par Pascale du blog « Les idées vagues de Snapulk » (http://www.snapulk.fr)
Cette association apporte une aide morale, matérielle et financière aux jeunes malgaches du centre Akamy Avoko à Madagascar :
- pour la scolarisation et l’accès à l’éducation
- pour des études supérieures et de la formation professionnelle
- pour le développement durable et les savoirs locaux
- pour la santé et la gestion de crise.
Des ateliers cuisine ont eu lieu en février et en novembre 2017, et ont permis de récolter des fonds au profit de cette association.
Si vous souhaitez faire un don et les soutenir, n’hésitez pas à aller sur leur site (http://sesaam-asso.com)
Pour soutenir cette association, je participe à la première ronde de Noël Krismasy gasy (fêtez Noël à Madagascar) en proposant une recette d’une des iles de l’océan indien, l’ile de la réunion, avec des macatias qui sont une spécialité des boulangeries réunionnaises, dégustées à l’heure du gouter.
Lova, maman d’origine malgache du blog « Graine de faim Kely » (http://www.grainedefaimkely.com) et bien d’autres blogueurs nous proposent cette semaine des recettes de Madagascar et des îles de l’océan indien.
Macatias de la Réunion
Ingrédients : pour 6 macatias
279 g de farine type 55
70 g de sucre en poudre
20 g de levure fraiche de boulanger
½ cuillerée à café de sel fin
50 g de beurre doux pommade
12, 5 cl d’eau de source
50 g de pépites de chocolat noir
Préparation :
Délayer la levure fraiche de boulanger dans l’eau tiédie dans le bol de votre robot. Ajouter la farine, le sel fin, le sucre en poudre dans le bol du robot puis le beurre pommade coupé en dés et laisser pétrir 10 minutes. A la fin ajouter les pépites de chocolat et les incorporer rapidement. Couvrir le bol du robot et laisser lever la pâte à température ambiante ou dans le four si vous possédez la fonction « levée pâte, pain » à 40° C durant 1 heure. Vous pouvez réaliser cette pâte dans une machine à pain (programme « pâtes levées » 1 heure 20 environ).
Au bout d’une heure, faire retomber la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et séparer en 6 boules de 85 g et posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever une deuxième fois à température ambiante ou dans le four si vous possédez la fonction « levée pâte, pain » à 40° C durant 1 heure.
Préchauffez le four à 220° C (thermostat 7 1/3) chaleur ventilée.
Lorsque les boules ont bien levé, faites-les cuire dans le four chaud 15 minutes, accompagné d’un récipient rempli d’eau bouillante.
Laissez refroidir ces macatias sur une grille et dégustez tièdes ou froid au goûter ou au petit déjeuner.
Source : le blog « Les petits plats d’Huguette » http://bringelle.blogspot.fr/2013/11/macatias-de-la-reunion.html