cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Whoopies Petit Ourson®
Recette des whoopies du livre de Virginie Perrotte « Marshmallows, petites fraises & compagnie » City éditions collection ID Cuisine
J’ai remplacé le chocolat au lait de la garniture par une ganache chocolat noir.
Ingrédients : pour 12 whoopies
Pour la pâte
100 g de beurre ramolli
2 jaunes d’œufs
75 g de sucre glace
75 g de noisettes en poudre
250 g de farine
½ cuillerée à café de levure chimique
1 pincée de sel
Pour la garniture
200 g de chocolat noir
10 cl de crème fraiche liquide entière (30%MG)
1 noix de beurre
12 petits oursons® guimauve chocolat noir
Préparation :
Préparez la pâte : dans un saladier, mettre le beurre ramolli, incorporez les jaunes d’œufs et le sucre glace. Ajoutez peu à peu la poudre de noisettes, mélangez avec soin. Incorporez la farine et la levure tamisées, en plusieurs fois.
Ajoutez 2 à 3cuillerées à soupe d’eau, pétrissez et formez une boule de pâte. Laissez-la reposer pendant 2 heures dans le bas du réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Etalez la moitié de la pâte sur le plan de travail fariné. Découpez 12 disques de 8 cm de diamètre. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 10 à 12 minutes, puis décollez les biscuits avec une spatule et laissez-les refroidir sur une grille. Etalez le reste de la pâte et faites cuire les 12 autres biscuits.
Pour la garniture : coupez les guimauves Petit ourson® en deux ou trois morceaux (un petit ourson par whoopie). Réservez sur une petite assiette. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Faites bouillir la crème fraiche et la verser sur le chocolat fondu, ajoutez la noix de beurre et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse, une ganache. Laissez refroidir (20 à 25 minutes) et avec une poche à douille garnissez les biscuits cuits et refroidis de la ganache, parsemez de morceaux de petit ourson et coller le deuxième biscuit avec une pointe de ganache afin de former des whoopies.