cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Journée du patrimoine vivant au Plaza Athénée
La Plazza Athénée est le premier palace - et le seul à ce jour - à avoir reçu le label Entreprises du patrimoine vivant dans la catégorie Gastronomie.
(Informations trouvées sur le site Terroirs de chefs http://www.terroirsdechefs.com)
Le mercredi 12 octobre 2011 de 10 à 18 heures a eu lieu les portes ouvertes de ce palace situé au 25 avenue Montaigne 75008 Paris
Dans la cour intérieure aux balcons remplis de géraniums rouges et de vigne vierge, l’hôtel a présenté au grand public ses métiers liés à la gastronomie et à l’art de vivre à la française : stewarding, art floral, conciergerie, vernissage au tampon, pâtisserie, haute cuisine, cuisine brasserie, sommellerie, service et art de la salle et bar.
Les arts de la table
Lever les filets d’un turbot
J’ai pu assister à des démonstrations par exemple au stand Brasserie, la réalisation d’omelettes sans coloration, la cuisson des œufs pochés, des œufs brouillés servis avec de la truffe de Bourgogne fraîche, un régal pour les yeux et les papilles.
Les œufs brouillés
Au stand Pâtisserie, la réalisation de sujets en pâte d’amandes était un jeu d’enfant pour les pâtissiers.
La bûche 2011 du Plaza Athénée nous a été présenté par Jean Marc Hiblot (le chef pâtissier de l’hôtel adjoint de Christophe Michalak) : bûche pour 8 personnes composée de 8 petits livres – ces livres sont composés de biscuit aux amandes de Valence, de marmelade de mandarine de Corse, de ganache mi- amère des Caraïbes, le tout enveloppé dans une pâte d’amandes fine teintée en rouge (couleur du Plaza Athénée), le tout posé sur un support en chocolat.
Magnifique réalisation.
La bûche du Plaza Athénée 2011
Alain Ducasse et Christophe Michalak officient dans ce palace 5 étoiles de luxe situé près de la Tour Eiffel depuis 2000. Alain Ducasse sert depuis plus de 10 ans une cuisine raffinée dans ce palace, Christophe Michalak champion du monde de la pâtisserie en 2005, crée sans cesse avec son équipe au Plaza Athénée et revisite les classiques de la pâtisserie.