cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Verrines de riz au lait à la violette
Recette inspirée de la recette des verrines de semoule à la violette du livre « Marshmallows, petites fraises & Compagnie » de Virginie Perrotte collection ID Cuisine City edition
Ingrédients : pour 8 verrines de 6,5 cm de diamètre
50 cl de lait entier ou demi-écrémé
75 g de riz rond
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 feuille de gélatine (2 g)
8 bonbons à la violette (Maison de la Violette)
15 cl de crème fraiche liquide entière
8 violettes au sucre pour la décoration (Maison de la Violette)
Préparation :
Faites bouillir le lait avec le sucre, le sel et le sucre vanillé.
Jetez le riz en pluie dans le lait bouillant. Mettez à très petit feu, et laissez cuire jusqu’à ce que le riz affleure le lait (environ 20 à 25 minutes). Retirez le riz du feu .C’est en refroidissant qu’il finira d’absorber le lait.
Mettre la feuille de gélatine dans un verre d’eau froide pour qu’elle se ramollisse (environ 5 minutes). L’égoutter soigneusement et la mettre dans le riz chaud pour qu’elle fonde. Laissez refroidir presque complètement.
Concassez les bonbons à la violette dans un mortier pour obtenir des petits éclats. Montez la crème fraiche liquide entière en chantilly bien ferme. Incorporez-la délicatement au riz au lait presque froid. Ajoutez les bonbons pilés et mélangez soigneusement.
Répartissez la préparation dans les 8 verrines. Placez-les au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Au dernier moment, décorez avec les violettes cristallisées.