cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Tiges d’angélique confites
Recette et conseils du blog « Une citrouille dans ma cuillère – http://agastache29.canalblog.comet du blog de Sandrine « Macaronette et Cie » – http://totchie.canalblog.com
Ingrédients :
Une vingtaine de tiges d’angélique fraichement cueillies
620 g de sucre en poudre
Eau
Préparation :
Couper les tiges en tronçons de 10 cm et les plonger de 10 à 30 minutes (selon la grosseur des tiges) dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres (on peut éventuellement les peler légèrement si les tiges semblent trop fibreuses).
Égoutter et conserver l’eau de cuisson.
Faire un sirop avec 50 cl d’eau de cuisson et 300 g de sucre en poudre.
Recouvrir les tiges ébouillantées et égouttées et laisser macérer 24 heures dans un récipient couvert.
Égoutter les tiges et ajouter 80 g de sucre en poudre au sirop récupéré. Le faire bouillir pour dissoudre le sucre et recouvrir les tiges d’angélique.
Recommencer la même opération les 3 jours suivants.
Le 5 ième jour, porter le sirop à ébullition et le laisser cuire jusqu’à ce que la température du sirop soit alors à environ 107° C. Il est préférable de vérifier la température avec un thermomètre à sucre ou avec une sonde. Verser le sirop sur les tiges d’angélique et laisser refroidir.
Egoutter les tiges d’angélique le lendemain et les poser sur une grille, laissez-les sécher à l’air libre. Conserver le sirop pour imbiber des gâteaux comme des babas (recette publiée plus tard).
Utiliser ces tiges d’angélique coupées en dés pour un cake, ou dans des cupcakes comme moi, la recette sera publiée ce samedi 07 juin 2014.