cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Recette que j’ai adaptée à mon moule à tarte rectangulaire. Tarte excellente.
Tarte en crumble
Recette tirée du magazine Maxi cuisine n°66 août septembre 2011
Ingrédients : pour 6 personnes
Pâte brisée faite maison (220 g environ)
70 g de farine
70 g de Maïzena
70 g de beurre doux
4 à 5 cuillerées à soupe de lait ou d’eau
Une pincée de sel
Garniture
2 belles pêches
8 prunes rouges
1 cuillerée à soupe de miel (acacia ou mille-fleurs)
Sucre glace
Pâte à crumble
100 g de farine
60 g de beurre froid
60 g de sucre
Une pincée de sel
Préparation :
Préparer la pâte brisée : mélanger la farine et la maïzena, creuser ce mélange, mettre au milieu une pincée de sel, le beurre ramolli et le lait froid.
Pétrir très délicatement et rapidement la pâte, puis rouler celle-ci en boule, laissez-la reposer au frais (couverte d’un linge) pendant au moins une heure.
Les fruits de la garniture : laver, dénoyauter les prunes, les couper en quatre et les cuire 10 minutes avec le miel et 1 cuillerée à soupe d’eau sur feu doux sans écraser les morceaux. Egouttez les prunes si elles ont rendu trop de jus. Peler les pêches, les dénoyauter, puis les couper en six quartiers.
La pâte à crumble : verser la farine, le sucre, le beurre froid coupé en morceaux et une pincée de sel dans un grand saladier. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Réalisation de la tarte : étaler la pâte brisée au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné. Poser la pâte dans le moule à tarte beurré et fariné s’il n’est pas en silicone. Répartir soigneusement les pêches et les morceaux de prunes, puis parsemer de pâte à crumble.
Cuire la tarte dans le four chaud 30 minutes environ. Surveiller la coloration de la tarte. Sortir la tarte du four, laissez-la refroidir avant de découper en parts et servir saupoudré de sucre glace.