cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Tarte ananas
Recette de la collection « La cuisine moderne » édité par France Loisirs
Ingrédients : pour 6 à 7 personnes
350 g de pâte sucrée maison
2 petites boites d’ananas au sirop en tranches (8 tranches environ 270g)
1 cuillerée à soupe de rhum brun (facultatif)
1 cuillerée à soupe de confiture d’abricots
Crème pâtissière
30 cl de lait ½ écrémé
2 jaunes d’œufs
3 cuillerées à soupe de Maïzena
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 cuillerée à café de vanille liquide
1 pincée de sel fin
Préparation :
Préparez une Pâte sucrée selon la recette.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Etalez la pâte au rouleau et tapissez des moules individuels ou un grand moule à tarte. Piquez les fonds ou le fonds avec une fourchette. Recouvrez de morceaux de papier sulfurisé et disposez du riz ou des lentilles. Enfournez dans le four chaud pendant 15 minutes. Sortir les fonds de tartelette ou le fond de tarte, enlever les lentilles ou le riz ainsi que le papier sulfurisé. Remettre au four pour 5 minutes afin de bien cuire la pâte.
Préparez la crème pâtissière : fouettez ensemble les jaunes d’œufs le sucre et la vanille liquide, puis la Maïzena et la pincée de sel et enfin le lait. Versez dans une casserole et mettez sur le feu. Mélangez avec un fouet jusqu’à ébullition, retirez dès l’épaississement de la crème. Laissez refroidir en posant un film alimentaire sur la crème pour éviter qu’il ne se forme une croûte. Quand elle est froide, la verser dans le moule à tarte ou la répartir dans les tartelettes.
Egouttez les tranches d’ananas, récupérer un peu du sirop. Coupez les tranches d’ananas en deux ou laissez-les entières, rangez-les sur la crème pâtissière. Faites chauffer dans une petite casserole, la confiture d’abricots, le rhum et un peu de sirop d’ananas. Versez tiède sur les tranches d’ananas.
Variantes : on peut mettre des tranches de kiwis frais, des poires pochées au sirop, des letchis, de l’ananas frais….
Version ananas
Version kiwi