cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Sablés au chocolat de Jacques GENIN
Recette du magazine Régal novembre 2012
Ingrédients : pour une quarantaine de sablés
50 g de chocolat noir
125 g de farine type 55
125 g de beurre doux
75 g de sucre glace
15 g de cacao en poudre non sucré
1 belle pincée de fleur de sel
1 œuf entier
2 à 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
Préparation :
La veille, faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, le cacao en poudre et la fleur de sel. Ajoutez le beurre doux découpé en fins morceaux et commencez à sabler l’ensemble. Pour ce faire, frottez le mélange entre vos mains pour passer d’une consistance de poudre sèche à celle d’un sable humide.
Ajoutez le chocolat fondu et l’œuf entier. Mélangez pour façonner une boule de pâte. Donnez à la pâte une forme de boudin de diamètre de 2 à 3 cm (ou selon votre choix), que vous roulerez dans le sucre en poudre. Entreposez le ou les boudins au réfrigérateur.
Le jour même, préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée. Découpez les boudins de pâte durs en tranches d’environ 0,8 à 1 cm d’épaisseur disposez-les sur des plaques à pâtisserie tapissées de papier de cuisson. Enfournez pour 6 à 7 minutes. Sortez les sablés du four et laissez-les sur la plaque chaude pour terminer leur cuisson.
Lorsqu’ils sont froids, les décollez des plaques et les stocker dans une boite en fer.
Le conseil de Jacques Génin : tous les ingrédients doivent être à température ambiante, cela facilitera la réalisation des sablés.