cuisine, pâtisserie, décoration de la table
En octobre 2014 pour la 21 e année consécutive en France la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’Association « Le Cancer du sein, Parlons-en ! » propose de lutter contre le cancer du sein en vous informant et en dialoguant.
Le cancer du sein concerne des femmes et des hommes, plus ce cancer est découvert de bonne heure, plus les chances de guérison sont importantes.
Cette année les blogs culinaires participent encore à ce mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein : « Octobre rose » en proposant une recette rose, voici ma recette : Rose Bonbon.
Rose Bonbon
Ingrédients : pour 5 personnes
Biscuit à la cuillère rose aux dragées (recette de Christophe Michalak)
3 œufs
100 g de farine
100 g de sucre en poudre
1 pincée de sel fin
1 pointe de couteau de colorant rouge fraise
70 g de dragées roses
Sucre glace
La mousse rose bonbon
10 fraises bonbon Tagada ®
20 cl de crème fraiche liquide entière
1 feuille de gélatine (2 g)
Décoration
3 fraises Tagada ®
Préparation :
Commencez par préparer le biscuit à la cuillère rose aux dragées : séparez les jaunes d’œufs des blancs. Monter les blancs d’œufs avec une pincée de sel fin, ajouter le sucre en poudre en trois fois, puis enfin les jaunes d’œufs et la farine.
Mélangez délicatement et ajoutez la pointe de colorant rouge fraise.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Versez ce mélange sur une plaque à pâtisserie beurrée (28 x 32 cm) et recouverte d’une feuille de papier sulfurisé soit avec une poche à douille soit avec une cuillère à soupe. Lissez avec une spatule.
Saupoudrer de dragées roses concassées, ainsi que de sucre glace. Attendre 5 minutes puis remettre un peu de sucre glace.
Cuire dans le four chaud pour 10 minutes. Sortir le biscuit du four, le laisser tiédir 5 minutes avant de le démouler sur un torchon et d’enlever le papier sulfurisé. Laisser ce biscuit refroidir complètement.
La mousse rose bonbon : faire fondre dans une casserole les dix bonbons fraise Tagada ® dans 5 cl de crème fraiche liquide entière. Garder le reste de la crème fraiche au frais ainsi qu’un saladier.
Ramollir la feuille de gélatine dans un grand verre d’eau fraiche puis essorez-la entre vos mains avant de l’ajouter à la préparation bonbon fraise / crème fraiche. Laissez tiédir.
Monter le reste de la crème fraiche en crème fouettée et incorporer la préparation crème/fraise Tagada ® tiède. Mélanger délicatement, en soulevant le mélange.
Montage et décoration : tailler dix cercles de pâte (de 7 cm de diamètre) dans le rectangle de biscuit à la cuillère rose refroidi.
Préparer cinq cercles en inox individuels de 7 cm de diamètre, les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Déposer au fond des cercles un rond de biscuit rose, répartir la mousse rose bonbon dans tous les cercles. Posez enfin un dernier rond de biscuit par-dessus la mousse rose. Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures avant de démouler ces entremets.
Passer une lame autour des cercles en inox et enlever délicatement les cercles. Poser les desserts finis sur les assiettes de service. Décorer avec un demi-bonbon fraise Tagada ®. Dégustez.