cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Riz au lait, raisins secs caramel
Ingrédients : pour 2/3 personnes
50 cl litre de lait ½ écrémé
75 g de riz rond
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé ou une demi-gousse de vanille
1 pincée de sel
30 g de raisins secs blonds
1 cuillerée à soupe de rhum
Le caramel
40 g de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe d’eau
Réalisation :
Mettre les raisins secs blonds dans un petit bol avec le rhum tiédi au micro-ondes. Laissez-les gonfler pendant 15 à 20 minutes.
Le caramel : versez le sucre en poudre mouillé de la cuillerée à soupe d’eau dans une casserole. Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Le répartir dans le saladier de service (qui résiste à la chaleur) en l’inclinant dans tous les sens pour bien répartir le caramel dans le fonds du saladier.
Le riz au lait : faites bouillir le lait avec le sucre, le sel et le sucre vanillé ou la demi-gousse de vanille fendue en deux.
Jetez le riz en pluie dans le lait bouillant. Mettez à très petit feu, et laissez cuire jusqu’à ce que le riz affleure le lait (environ 20 à 25 minutes), c’est en refroidissant qu’il finira d’absorber le lait. Laissez un peu refroidir le riz au lait avant de retirer la demi-gousse de vanille, ajoutez les raisins secs macérés dans le rhum, mélangez et versez dans le saladier caramélisé. Laissez complètement refroidir avant de placer le saladier au réfrigérateur pour plusieurs heures. Dégustez le riz au lait frais avec des sablés.