cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Profiteroles glacées au chocolat
Ingrédients : pour 8 personnes
Pâte à choux
12,5 cl d’eau
12,5 cl de lait ½ écrémé
90 g de beurre
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
Une pincée de sel fin
3 œufs
150 g de farine
Garniture
Glace à la vanille
Sauce chaude au chocolat (recette de M. Oliver)
100 g de chocolat noir à 70 % de cacao
2 sachets de sucre vanillé
1 cuillerée à café de cacao non sucré en poudre
1 cuillerée à café de café en poudre lyophilisé
20 cl d’eau
1 belle cuillerée à soupe de beurre
1 cuillerée à soupe de rhum vieux (facultatif)
Réalisation :
La pâte à choux : dans une casserole, faites bouillir l’eau, le lait, le sucre, la pincée de sel et le beurre coupé en morceaux. Retirez la casserole dès l’ébullition et verser d’un seul coup la farine. Mélanger vivement et sans arrêt avec une spatule en bois. Travailler fortement la pâte, elle doit se présenter comme une boule élastique. Remettre sur le feu, quelques secondes pour finir de la dessécher. Retirez du feu et verser la pâte dans un saladier et laissez-la refroidir avant d’incorporer un à un les œufs entiers. Travailler bien la pâte entre chaque œuf.
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6 ½).
Préparez deux plaques à pâtisserie bien beurrée, à l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie, dressez la pâte à choux en petits tas et en les espaçant (une quarantaine de choux environ). Mettre dans le four chaud pour 20 à 25 minutes. Selon la coloration des choux, baissez le thermostat à 180°C (thermostat 6). Les sortir du four et les laissez complétement refroidir avant de les couper à 2/3 de la hauteur et de les garnir de glace à la vanille. Les stocker dans le congélateur.
Avant le service, préparer la sauce chaude au chocolat, pour napper les profiteroles.
Sauce chaude au chocolat :
Posez une casserole dans un bain-marie et faites fondre le chocolat noir à forte teneur en cacao cassé en petits morceaux, les sachets de sucre vanillé, la cuillerée à café de cacao amer, la cuillerée à café de café lyophilisé et ½ verre d’eau (10 cl).
Le chocolat fondu, posez la casserole sur feu moyen et à ébullition, baissez et laissez cuire à petits bouillons 2 minutes environ. Incorporez la belle cuillerée à soupe de beurre, un autre verre d’eau (10 cl) et à la nouvelle ébullition, laissez frémir 10 minutes.
La sauce a alors une consistance sirupeuse, laissez-la tiédir, ajoutez une cuillerée à soupe de rhum vieux selon votre goût, mélangez, nappez les choux garnis de glace vanille et versez le reste en saucière.