cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Petits flans coco
Recette du livre « mini-cocottes Le Creuset « des éditions culinaires
Ingrédients : pour 4 grandes de 25 cl ou 8 petites cocottes de 15 cl
60 g de noix de coco râpée
50 g de copeaux de noix de coco (magasin Bio)
20 cl de lait de coco
50 cl de lait ½ écrémé
1 cuillerée à café de vanille en poudre
4 gros jaunes d’œufs
50 g de sucre en poudre
Réalisation :
Préchauffez le four à 190° C (thermostat 6 ½). Etalez la noix de coco râpée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 minutes environ en surveillant, jusqu’à ce que la noix de coco soit dorée. Faites la même chose avec les copeaux de noix de coco. Pendant la cuisson de la noix de coco (râpée et en copeaux), surveillez bien le four, car elle a tendance à cuire très rapidement… et à brûler facilement !
Dans une casserole de taille moyenne, portez à ébullition le lait de coco avec le lait demi-écrémé et la cuillerée à café de vanille en poudre. Retirez du feu et réservez.
Dans saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (environ 2 à 3 minutes). Versez le mélange au lait petit à petit sur cette préparation sans cesser de remuer. Ajoutez la noix de coco râpé dorée.
Répartissez la préparation dans les 4 ou les 8 cocottes. Enfournez dans un plat au bain-marie pour 35 minutes, laissez refroidir 10 minutes. Parsemez de copeaux de noix de coco dorés et dégustez tièdes.