cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette pour fêter la Saint Nicolas, que j’ai un peu modifiée : j’ai pris des épices à pain d’épices et j’ai rajouté un peu de levure chimique.
Petits bonhommes et cannes en pain d’épice pour la Saint Nicolas
Recette Demarle – http://www.guy-demarle.fr/desserts/221-petits-bonhommes-en-pain-d-epices.html
Ingrédients : pour 6 bonhommes et 4 cannes
1 orange non traité Bio
20 g de lait ½ écrémé
30 g de beurre doux
80 g de miel
100 g de farine semi-complète ou complète
40 g de poudre d’’amandes
1 pincée de sel fin
20 g de sucre vergeoise brune
1 cuillerée à café d’épices à pain d’épices
½ cuillerée à café de levure chimique
1 jaune d’œuf
40 g de sucre glace
Préparation :
Préparation des bonhommes et des cannes : placez les empreintes sur une plaque d’aluminium perforée. Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).
Prélever les zestes d’orange puis hachez-les finement. Pressez le jus et prélever 50 g pour les pains d’épices et 10 g pour le glaçage. Dans une casserole, faites tiédir le lait, les 50 g de jus d’orange, le miel et le beurre coupé en morceaux.
Dans un saladier, mélangez au fouet la farine, la levure chimique, la poudre d’amandes, la pincée de sel fin, la vergeoise brune et la cuillerée d’épices à pain d’épices.
Versez le mélange liquide tiède puis ajoutez le jaune d’œuf.
Avec une poche à douille munie d’une grosse douille unie, garnissez-les empreintes de la préparation. Faire cuire 15 minutes dans le four chaud. À la sortie du four, laissez refroidir les bonhommes et les cannes 5 minutes avant de les démouler. Recommencer une autre cuisson s’il vous reste de la pâte.
Préparation du glaçage : mélangez au fouet le sucre glace et les 10 g de jus d’orange réservé. Avec un pinceau, badigeonnez de glaçage le dessus des petits bonhommes et des cannes dès leur démoulage.
-------------------------
Je suis désolée mais depuis 48 heures, il est impossible de mettre les photos à la fin de l'article, j'ai essayé plusieurs fois. Les photos se positionnent systématiquement au dessus de l'article. J'espère que cela n'est que provisoire.