cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Originaire de Saintes (charente Maritime) j'adore réaliser des petites galettes, ou en version grand format, la fameuse galette charentaise.
je ne suis pas fan de celles achetées dans le commerce.
La recette que je fais depuis trente ans est celle d'une voisine de ma belle mère, petit village prés de Saintes.
Le résultat donne des biscuits sablés, croustillants, à déguster avec un café ou un thé. Ils se conservent une semaine dans une boite en fer, si vous pouvez résister.
Galette charentaise
Faire une pâte avec 250 g de farine tamisée, 125 g de sucre en poudre, 65 g de beurre mou et 1 oeuf entier.
Tamisez la farine avec ½ sachet de levure chimique et une pincée de sel fin.
Parfumez selon le goût avec un sachet de sucre vanillé, de l’angélique ou des écorces d’orange ou de citron confites coupées en petits morceaux.
La pâte quoique dure, doit rester malléable. tOn étale au rouleau à pâtisserie sans trop travailler la pâte, car celle-ci est très fragile comme de la pâte sablée. Réaliser des petites galettes ou une grande, que vous mettrez à cuire sur une plaque en revêtement anti-adhésif. Dorer au jaune d’oeuf et effectuer des rayures avec un couteau sur le dessus, ou parsemez de sucre en grains.
Effectuer la cuisson dans un four chaud à 150°C environ, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré, environ 10 à 15 minutes (surveiller la cuisson) pour les petites galettes. Pour une grande galette, prévoir 20 minutes de cuisson.
Conserver après refroidissement dans une boîte en fer.