cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pâte à tartiner au gianduja
Recette de Cyril Lignac livre « Génération Chef » edition hachette pratique octobre 2006
Le gianduja maison
Ingrédients :
125 g de noisettes entières mondées *
125g d’amandes entières mondées *
200 g de sucre glace
100 g de cacao en poudre
400 g de chocolat blanc
Préparation :
Le gianduja se prépare avec du beurre de cacao, mais il est plus simple d’utiliser du chocolat blanc (qui est, à la base, du beurre de cacao additionné de sucre et de lait) et de réduire la quantité de sucre de la recette classique.
Mixez le plus finement possible les noisettes et les amandes mondées avec le sucre glace et le cacao en poudre. Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes et ajoutez le mélange précédent au chocolat blanc fondu. Mélangez bien et gardez le gianduja au réfrigérateur dans un récipient bien fermé.
Pâte à tartiner
Ingrédients :
200 g de gianduja
50 g de sucre en poudre
10 cl de lait
40 g d’huile de tournesol
40 g de beurre doux
Préparation :
Pour obtenir la pâte à tartiner, coupez le gianduja en petits morceaux et mettez-le dans un saladier placé sur un bain-marie d’eau frémissante. Ajoutez le sucre en poudre, le lait, l’huile et le beurre. Laissez fondre tout doucement, sur feu très doux, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Versez cette pâte à tartiner dans un bocal en verre à fermeture à vis.
Stocker au réfrigérateur.
*Monder les amandes
On utilise la plupart du temps les amandes mondées. Pour éliminer la pelure brune, plongez les amandes dans de l'eau bouillante pendant environ 1 minute. Égouttez les amandes dans une passoire et rincez-les à l'eau froide. Appuyez sur la pelure brune pour la retirer et laissez sécher les amandes.
Les amandes mondées peuvent être hachées, moulues ou concassées.
*Monder les noisettes
Préchauffez le four à 180°C. Répartissez les noisettes sur une plaque et chauffez-les au four pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que les pelures brunes éclatent.
Mettez les noisettes chaudes dans un torchon et frottez pour détacher les pelures.
Définitions trouvées sur internet (www.oetker.fr)