Un dessert réalisé pour la fête des Mères.
Paris-Brest à la crème de noisettin
Ingrédients : pour 8 personnes
Pâte à choux
12,5 cl de lait ½ écrémé
12,5 cl d’eau
75 g de beurre
1 belle pincée de sel
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
3 œufs de calibre moyen
150 g de farine
1 cuillerée à soupe d’amandes en bâtonnets ou effilées grillées
Crème au noisettin (poudre de noisettines du Médoc)
½ litre de lait ½ écrémé
90 g de sucre en poudre
3 jaunes d’œufs
40 g de Maïzena
60 g de noisettin ou de pralin
100 g de beurre doux ramolli Sucre glace pour la décoration et un ruban
Préparation :
La pâte à choux : dans une casserole, faites bouillir l’eau, le lait, le sucre, la pincée de sel et le beurre coupé en morceaux. Retirez la casserole dès l’ébullition et verser d’un seul coup la farine. Mélanger vivement et sans arrêt avec une spatule en bois. Travailler fortement la pâte, elle doit se présenter comme une boule élastique. Remettre sur le feu, quelques secondes pour finir de la dessécher. Retirez du feu et verser la pâte dans un saladier et laissez-la refroidir avant d’incorporer un à un les œufs entiers. Travailler bien la pâte entre chaque œuf.
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6 ½).
Préparez une plaque à pâtisserie bien beurrée, à l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie (1 cm environ de diamètre), dressez un cœur de pâte à choux de 25 cm environ de hauteur, dresser un deuxième cœur de pâte à l’intérieur du premier, ils doivent se toucher, finir par un troisième cœur à cheval sur les deux autres cœurs en pâte à choux. Saupoudrez des amandes en bâtonnets ou effilées grillées.
Faites cuire dans le four chaud 30 minutes à 200°C, puis 15 minutes à 180°C (thermostat 6). Surveillez la coloration du Paris Brest. Sortir du four la plaque et laissez refroidir avant de couper le Paris-Brest dans l’épaisseur avec un couteau scie.
La crème pâtissière à la poudre de noisettin : dans une casserole mélangez la maïzena, le sucre et les jaunes d’œufs, délayez avec le lait froid. Faire chauffer sur feu moyen le mélange, en mélangeant sans cesse. La crème va épaissir, la retirer du feu dès l’ébullition, versez la poudre de noisettin ou le pralin. Laissez refroidir un peu la crème avant d’incorporer le beurre ramolli en morceaux. Bien mélanger et laissez complètement refroidir.
Montage du Paris-Brest : en vous aidant d’une poche à douille, déposez la crème refroidie à l’intérieur du Paris-Brest. Reformez le gâteau, saupoudrez d’un voile de sucre glace et l’entourer avec un joli ruban. Le mettre au frais en attendant sa dégustation. Sortir une demi-heure avant de le servir, déguster ce dessert dans la journée.