cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour le 50 ième défi du site « Recettes de Cuisine » du mois de décembre 2014, le thème choisi par le jury est « Noël autour du Monde »
Le thème : cette année, oubliez les traditionnels foies gras, saumon fumé, chapon ou dinde aux marrons et bûche de Noël au beurre pour partir à la découverte des recettes de Noël du reste du monde.
Il s’agit de proposer une recette de Noël d’un pays ou d’une région. On peut choisir une recette traditionnelle de Noël d’un autre pays, ou s’inspirer de la cuisine et de la gastronomie d’un pays pour imaginer une recette de Noël.
Les recettes figureront sur la carte du Monde avec le lien vers la page de recettes correspondante au pays que j’ai choisi.
http://recettes.de/defi-noel-autour-du-monde
Voici ma proposition de recette à ce défi : « Panforte » c’est une spécialité de la ville de Sienne en Italie, une sorte de nougat.
Panforte
J’ai repris la recette de Manue du blog « Hum ça sent bon » - http://humcasentbon.over-blog.comà laquelle j’ai apporté quelques modifications.
Ingrédients : pour un moule rectangulaire de 27 x 18 cm
75 g de noisettes
75 g d’amandes mondées (sans la peau)
25 g d’amandes effilées
50 g de farine
125 g de sucre en poudre
125 g de miel neutre (acacia)
½ cuillerée café de cannelle en poudre
Un peu de zeste de combawa
60 g d’orange confite
55 g de citron confit
60 g de cédrat confit
1 feuille de papier azyme de 27 x 18 cm
Préparation :
Torréfier les noisettes dans le four à 180° C environ 10 minutes pour enlever la peau, les frotter dans un torchon pour ôter la peau.
Dans un saladier, mélanger les amandes légèrement concassées, les noisettes, l’orange confite, le cédrat confit et le citron confit coupés en petits dés, la farine, les amandes effilées, la cannelle et le zeste de Combawa.
Préchauffer le four à 150° C (thermostat 5).
Dans une casserole chauffer le sucre et le miel, le mélange doit atteindre 120° C (utilisez un thermomètre à sucre ou une thermo sonde).
Versez ce mélange chaud sur les ingrédients secs et mélangez avec une cuillère en bois.
Verser rapidement dans le moule rectangulaire beurré et tapissé au fond d’une feuille de papier azyme. Egaliser le nougat avec la cuillère en bois.
Cuire dans le four chaud 30 minutes.
Attention ne remplir qu’aux ¾ de la hauteur du moule, car la cuisson dans le four peut faire déborder le nougat.
Sortir du four et attendre que le panforte refroidisse et durcisse.
Quand il est bien froid, le démouler et le couper en morceaux avec un grand couteau et l’emballer dans du papier sulfurisé pour le conserver.