cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Comme chaque mois, Culino Versions revient avec un thème différent (http://culinoversions.wordpress.com)
Le thème de ce mois de décembre donné par Cathy et Eric (blog « Kaderick en Kuizinn » – http://www.kaderickenkuizinn.com)
est « Repas de Noël », choisir ce que vous aimeriez apporter au repas de Noël avec votre famille ou vos amis : que ce soit pour l’apéritif, pour l’entrée, le plat, le dessert ou des cadeaux gourmands avec l’esprit de Noël.
Voici ma participation avec le tarama maison.
Tarama maison
Une recette donnée par une amie
Ingrédients : pour 6 personnes
250 g d’œufs de cabillaud fumé
1 petit oignon
80 g de mie de pain
10 cl de lait 1/2 écrémé
10 cl de crème fraiche épaisse (à 30 % de MG)
5 cl d’huile d’olive
Le jus d’un citron jaune
3 à 4 brins de persil
Préparation :
Retirez la croûte du pain de mie, émiettez-le, arrosez-le du lait et laissez-le tremper. Lorsqu’il a bien gonflé, essorez-le entre vos mains. Pelez et hachez finement l’oignon.
Retirez les œufs de cabillaud de leur poche, versez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez la mie de pain, les 10 cl de crème fraiche épaisse, l’huile d’olive, le jus du citron jaune et l’oignon haché. Faites tourner l’appareil pour obtenir une préparation mousseuse et homogène. Si le mélange devient trop épais, rajoutez un peu de crème et rectifiez son assaisonnement en citron.
Versez le tarama dans une boite hermétique et entreposez-le au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Au moment de le servir, versez le tarama dans le plat de service et lissez-le avec une spatule en silicone ou en bois. Décorez avec des brins de persil et accompagnez-le de blinis chauds ou de pain grillé.
Conseil : à défaut de le réaliser la veille, entreposez le tarama au réfrigérateur pendant deux heures au moins. L’adjonction de la crème fraiche n’est pas indispensable, mais elle atténue la saveur forte et souvent trop salée des œufs de poisson.
Vin conseillé : un Chablis ou un riesling