cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Voici la recette sucrée proposée au salon du blog culinaire de Soissons le samedi 15 novembre.
Cette recette a été réalisée lors d’un atelier avec des enfants à l’abbaye Saint léger avec France du blog (Easy Gourmet).
Merveilleux pralinés
Source : « Elle à table » pour les meringues
Préparation : 30 minutes
Temps d’attente : 10 à 15 minutes pour la crème chantilly + 30 mn pour les meringues
Cuisson : 120 minutes
Coût : bon marché
Ingrédients : pour 12 parts
Les cercles de meringue (24 disques de 6,5 cm de diamètre)
5 blancs d’œufs (150 g)
145 g de sucre en poudre
125 g de sucre glace
1 cuillerée à café de Maïzena (ou de fécule)
La chantilly
30 cl de crème fraiche entière 30 à 35 % MG
40 g de sucre glace
5 à 6 cuillerées à soupe de pralin en poudre fait maison (ou du commerce)
300 g d’éclats de noisettes et d’amandes caramélisés
Préparation :
Les disques de meringue : préchauffez le four sur thermostat 4 (120°).
Battez les blancs d’œufs en neige en ajoutant 20 g de sucre en poudre dès qu’ils moussent.
Quand ils sont fermes, ajoutez le reste du sucre en poudre (125 g) en 3 fois, toujours en fouettant, puis la fleur de maïs (Maïzena), arrêtez de fouetter quand les blancs sont bien fermes.
Tamisez le sucre glace au-dessus des blancs, puis mélangez délicatement en soulevant avec une spatule en silicone.
Former des disques de la taille désirée (ici pour la version individuelle 24 disques de 6,5 cm à 7 cm de diamètre) sur les plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille lisse.
Faites-les cuire dans le four chaud pendant 2 heures environ, si vous le pouvez, laissez refroidir toute la nuit dans le four entrouvert. Si les meringues blondissent, le four est trop chaud, réduisez un peu la température.
Si vous n’avez pas le temps d’attendre, laissez les meringues refroidir juste 30 minutes dans le four entrouvert. Sortir les disques de meringue du four, les décoller délicatement du papier sulfurisé et laissez-les totalement refroidir sur une grille avant de les garnir de crème fraiche battue en chantilly avec le sucre glace.
La crème Chantilly : montez une chantilly serrée avec la crème fraiche entière bien froide et le sucre glace. Incorporer le pralin en poudre délicatement à la chantilly montée. Mettre au frais pour que la crème soit bien ferme.
Le montage : lorsque la crème est prête, posez sur une assiette un cercle de meringue en mettant la partie la plus plate au-dessous, masquez de crème Chantilly pralinée à l’aide d’une spatule.
Posez dessus un deuxième disque de meringue sur la crème, mais cette fois la partie la plus plate est au-dessus, appuyez légèrement.
Prendre le merveilleux entre les doigts (les doigts doivent être posés sur les parties plates des meringues), masquez les bords et bien égaliser le tout.
Roulez le merveilleux dans une assiette remplie d’éclats de noisettes et d’amandes caramélisés. Déposez le gâteau sur une assiette pour finir de le garnir, recouvrez le dessus de crème Chantilly, soit à la poche à douille ou avec une spatule. Saupoudrez le dessus d’un peu d’éclats d’amandes et de noisettes caramélisées.
Conservez au frais si vous ne consommez pas aussitôt (pas plus de 3 à 4 heures).
Variantes : Merveilleux moka chocolat : Chantilly sucrée et parfumée avec 3 à 4 cuillerées à café d’extrait de café et de 3 à 4 cuillerées à café de cacao en poudre + copeaux de chocolat pour la décoration.
Merveilleux aux spéculoos : Chantilly sucrée et parfumée avec 100 g de biscuits spéculoos réduits en poudre + spéculoos émiettés pour la décoration.
Merveilleux chocolat : Chantilly sucrée et parfumée avec 3 à 4 cuillerées à café de cacao en poudre + copeaux de chocolat pour la décoration.
Eclats d’amandes et de noisettes caramélisés :
150 g de noisettes débarrassées de leur peau, torréfiées et concassées + 150 g d’amandes mondées, torréfiées et concassées
300 g de sucre en poudre + 10 cuillerées à soupe d’eau pour le caramel
Caramel à faire sur feu moyen pendant 7 à 9 minutes jusqu’à ce que le caramel devienne blond moyen, ajouter les éclats de fruits secs, bien les enrober avec une fourchette puis versez le tout sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
Attendre que le caramel aux fruits secs soit complétement froid avant de le concasser.