cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Voici ma participation pour « Culino Versions » qui propose chaque mois un thème culinaire à revisiter.
http://culinoversions.wordpress.com
Pour ce mois de juin le thème est «Les fraises et/ou la rhubarbe », une recette sucrée à base de fruits, soit des fraises, ou de la rhubarbe ou des fraises et de la rhubarbe et les fruits doivent représenter 80 % de la recette.
Voici la recette que je propose à base de fraises : les iles roses
Les iles roses
Une recette du nouveau magazine « Normands en cuisine » n°1
Ingrédients : pour 4 personnes
500 g de fraise bien mûres
10 cl de lait ½ écrémé
1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger
50 g de sucre + 4 cuillerées à soupe
10 pralines roses concassées
2 blancs d’œufs
1 pincée de sel fin
Préparation :
Le velouté de fraises : lavez, équeutez et coupez les fraises en morceaux. Mettez les morceaux de fraises ainsi que le lait dans un blender, mixez. Passez le tout au chinois pour obtenir un joli velouté. Ajoutez la cuillerée de fleur d’oranger. Versez cette préparation dans quatre coupes.
Les iles flottantes : fouettez les blancs d’œuf en neige ferme avec deux cuillerées à soupe de sucre en poudre et la pincée de sel fin.
Confectionnez des quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe et pochez-les dans de l’eau frémissante additionnée de 2 cuillerées à soupe de sucre (25 g environ) durant quelques secondes. Égouttez soigneusement ces quenelles de blancs en neige avant de les déposer sur le velouté de fraises.
Le caramel aux pralines : faites fondre le sucre dans une casserole avec une cuillerée d’eau. Lorsque le caramel devient bien blond, ajoutez les pralines concassées puis versez aussitôt sur les flottantes.
Dégustez rapidement car le caramel va fondre au contact de l’air.