cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ronde Interblogs n° 33 du mois de décembre 2012
La ronde (http://rondeinterblog.wolforg.eu) en est déjà à sa 33 ième édition, ronde créée par Sorcilili et Mlle Banane avec l’aide de Cojocano.
Je rappelle le principe, aller piocher une recette d’un autre blog, pendant que quelqu’un vient piocher une recette chez vous.
Aujourd’hui dimanche 16 décembre 2012 ronde expresse et c’est le jour de publication à 10 heures pour être très précis.
Pour cette 33 ième édition c’est Gabie du blog « Q-e-zine » http://q-e-zine.blogspot.fr qui doit piocher chez moi une recette.
Pour ma part je suis allée chercher une recette sucrée : le Poumpet spécialité tarnaise sur le blog « Les Fées Maisons »
http://lesfeesmaisons.canalblog.com
Le Poumpet : spécialité tarnaise
J’ai juste divisé les ingrédients par deux pour réaliser un feuilleté pour 3 personnes.
Ingrédients : pour 3 personnes
250 g de La pâte feuilletée (faite maison)
3/4 d’un citron (non traité)
15 g de sucre en poudre
10 g de beurre doux
1/2 cuillerée à café d’arôme naturel de citron + quelques gouttes
Du sucre glace pour la décoration
Préparation :
Prélever les zestes des citrons. Couper des lamelles puis en petits dés. Retirer l’amertume des zestes de citron : pour cela porter à ébullition de l’eau dans une casserole à hauteur des zestes de citron. Les immerger une minute, égoutter. Renouveler la même manipulation trois fois de suite.
Remettre les zestes de citron dans une casserole avec de l’eau à hauteur avec 10 g de sucre. Porter à ébullition en remuant de temps en temps jusqu’à l’évaporation complète du liquide : les zestes sont alors confits : sinon rajouter un peu d’eau et laisser bouillir à nouveau.
Ajouter 10 g de beurre doux et remuer pour faire fondre. Presser un demi-citron et en ajouter le jus au mélange, ainsi qu’une demi-cuillérée à café d’arôme naturel de citron. Bien mélanger.
Préchauffer le four à 190° C (thermostat 6 ½).
Etaler finement la pâte feuilletée maison en un rectangle, la poser sur une feuille de papier sulfurisé. Diviser virtuellement le rectangle en trois zones (de gauche à droite : 3 – 1 – 2).
Prélever les zestes confits en les égouttant sur le rebord du récipient pour éviter de prendre trop de liquide et les étaler dans la partie centrale de la pâte (zone 1), en les répartissant sur toute la surface de la zone.
Replier ensuite la partie de gauche (zone 3) sur la partie centrale. Vous vous retrouverez désormais avec le dos de la partie de droite devant vous. Avec un pinceau badigeonner généreusement avec le mélange beurre-sucre-citron.
Replier enfin la partie de gauche (zone3) sur le tout, en l’étirant un peu pour pouvoir replier le bord droit sous le reste du gâteau. Rajouter quelques gouttes d’extrait de citron au mélange beurre-sucre-citron restant, en badigeonner le dessus du gâteau, saupoudrez sur toute la surface le restant du sucre en poudre (5 g).
Déposer le Poumpet sur une plaque à pâtisserie avec le papier sulfurisé et enfourner pour 18 à 20 minutes (15 minutes à 190° C (th. 6 ½) puis 5 mn à 150°C (th. 5).
Il faut surveiller les dernières minutes de cuisson de façon à obtenir une belle couleur dorée. Si le Poumpet colore trop vite, le recouvrir d’un morceau de papier d’aluminium. Cette étape est indispensable car le dessus peut vite brûler. A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace. Déguster froid ou à peine tiède.