cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Bûche blanche à la noix de coco
Ingrédients : pour 6 personnes
1 biscuit à la vanille (voir recette ci-dessous)
2 cuil. à soupe de kirsch
50 g de sucre en poudre et 20 cl d’eau
Sucre glace
Pour le bavarois au lait de coco :
20 cl de lait de coco
50 g de sucre en poudre
2, 5 feuilles de gélatine (5 g)
8 cl de crème fraîche liquide entière très froide
Pour le décor :
50 g de chocolat blanc
2 cuil. à soupe de lait demi-écrémé
50 g de noix de coco
Recette :
Préparez du sirop en portant à ébullition 20 cl d’eau dans une casserole avec les 50 g de sucre et remuez pour faire fondre le sucre. Retirez du feu, laissez refroidir et ajoutez le kirsch.
Préparez le bavarois au lait de coco : faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Versez le lait de coco dans une casserole, ajoutez le sucre, faites-le fondre à feu doux, puis diluez la gélatine essorée (entre les mains) dans le liquide chaud. Hors du feu, remuez jusqu’à ce que la gélatine fonde, laissez refroidir. Fouettez la crème fraiche bien froide en chantilly ferme et incorporez-la délicatement à la crème de coco.
Coupez un petit et un grand rectangle de biscuit, posez-les sur un plan de travail poudré de sucre glace, imbibez les biscuits de sirop, puis déposer le grand rectangle au fond d’un moule gouttière (26 x 7 cm de largeur, profondeur 8 cm environ), versez le bavarois au lait de coco au fond du moule sur le biscuit. Sur le dessus, posez le petit rectangle. Filmez le moule gouttière et mettre au frais au moins 8 heures.
Retirez le film de la bûche, démoulez-la et posez-la sur un plat. Faites fondre le chocolat blanc avec le lait au bain-marie, tartinez la buche avec cette préparation et roulez-la dans la noix de coco râpée. Réservez au frais jusqu’au moment de servir. Décorez avec des sujets de Noël.
Le biscuit à la vanille
Ingrédients :
100g de farine
100 g de sucre roux
4 œufs
2 pincées de vanille en poudre (ou 1 cuillerée à café de vanille liquide)
1 pincée de sel fin
Préparation :
Préchauffez le four à th 6 (180° C), et tapissez de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie de 30 x 40 cm.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans une terrine, ajoutez le sucre, fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la farine tamisée, puis la vanille en poudre ou liquide.
Fouettez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel fin et incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant la masse.
Versez la pâte sur la plaque, égalisez la surface avec une spatule et enfournez pour
8 à 9 minutes.
Lorsque le biscuit est cuit, retournez-le sur un torchon ou sur votre plan de travail, décollez délicatement le papier sulfurisé.
Laissez-le refroidir au moins 1 heure avant de le découper.