cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Le colombier de Pentecôte
Recette de Michèle du blog « Croquant-Fondant… Gourmand »
http://www.croquantfondant.com/article-colombier-pentecote-marseille-71071802.html
Ingrédients : pour 8 à 10 personnes
130 g de melon confit
80 g d’écorces d’oranges confites
40 g de farine + 1 cuillerée à soupe
1 cuillerée à café de levure chimique
60 g de beurre
125 g de poudre d’amandes
100 g de sucre glace
3 œufs + 1 blanc d’œuf
45 g de Grand-Marnier
Décoration
Confiture d’abricots maison pour moi
50 g d’amandes effilées
Un peu de sucre glace
Un peu de pâte d’amande ou de pâte à sucre verte
Un peu de chocolat noir fondu
Préparation :
Le gâteau : beurrer et fariner un moule à manqué de 22 cm de diamètre. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Couper le melon et les écorces d’orange confites en tous petits dés. Rouler les morceaux de fruits confits dans une cuillerée à soupe de farine pour bien les séparer et les empêcher qu’ils ne tombent au fond du gâteau.
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6 ½).
Battre au fouet électrique le blanc d’œuf avec le sucre glace et la poudre d’amandes jusqu’à ce les ingrédients soient bien mélangés. Ajoutez les oeufs entiers un à un, puis le Grand-Marnier en fouettant toujours jusqu’à ce que la préparation soit légère et bien mousseuse. Incorporer alors la farine, la levure et le beurre fondu en mélangeant avec une spatule en silicone. Incorporez les fruits confits, mélanger doucement et verser la pâte dans le moule beurré et fariné.
Baisser le four à 180°C (thermostat 6) et enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Décoration : faire griller les amandes effilées à sec dans une poêle. Filtrer la confiture pour qu’il n’y ait pas de morceaux, enduire le dessus et les côtés du gâteau de la confiture d’abricots. Parsemer d’amandes effilées dorées. Etaler la pâte d’amandes ou la pâte à sucre avec un rouleau à pâtisserie en saupoudrant de sucre glace pour qu’elle ne colle pas. Découper une bande et la poser sur le gâteau, avec du chocolat fondu j’ai écrit « COLOMBIER »