cuisine, pâtisserie, décoration de la table
After Eight®
Ingrédients : pour 8 à 10 personnes
Deux fonds de Biscuit nature et au chocolat pour biscuit roulé
Bavarois au chocolat : ¼ de litre de lait
1/4 de litre de crème fraîche liquide
2 jaunes d’œufs
90 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine alimentaire (6 g environ)
1 à 2 cuillerées à soupe de cacao amer
1 cuillerée à soupe de maïzena
1 petite pincée de sel
Bavarois à la menthe : 85 g de lait (10 cl)
85 g de liqueur de menthe ou Pippermint (9 cl)
Quelques gouttes d’alcool de menthe (Ricolés)
20 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine (6 g)
3 jaunes d’œufs
1 cuillerée à soupe de maïzena
325 g de crème fraiche liquide (33 cl)
1 petite pincée de sel
Recette :
Préparez deux fonds de génoise ou de biscuit nature ou chocolat à la dimension du moule.
Bavarois chocolat :
Mettez les jaunes d’œufs dans un saladier avec le sucre en poudre, la pincée de sel, la maïzena et mélangez le tout vivement jusqu’à vous obteniez un appareil jaune clair et mousseux.
Faites bouillir le lait, mettre le mélange œufs sucre maïzena dans une casserole en incorporant tout doucement le lait bouillant. Le mélange doit épaissir doucement. Retirez du feu au premier bouillon. Ajoutez les cuillérées à soupe de cacao amer. Incorporez les feuilles de gélatine préalablement trempées quelques minutes dans de l’eau froide, et essorées. Bien remuer l’ensemble pour bien faire fondre la gélatine dans la crème chaude, mais pas bouillante. Laissez refroidir en remuant de temps en temps.
Bavarois à la menthe :
Mettez dans une casserole les jaunes d’œufs, la maïzena, le sucre et la pincée de sel, délayez avec le lait. Faites chauffer doucement en tournant sans cesse avec un fouet. Le mélange doit épaissir doucement. Retirez du feu au premier bouillon. Incorporez les feuilles de gélatine
préalablement trempées quelques minutes dans de l’eau froide, et essorées. Bien remuer l’ensemble pour bien faire fondre la gélatine dans la crème chaude, mais pas bouillante. Laissez refroidir en remuant de temps en temps. Lorsque la crème est tiède, incorporez la liqueur de menthe ou le pippermint et quelques gouttes d’alcool de menthe.
Lorsque les deux crèmes sont presque froides, montez la crème fraiche pour chaque bavarois, bien mousseuse mais pas trop serrée et incorporez-la à la préparation au chocolat et à la préparation à la menthe.
Montage :
Dans un moule en verre ou en porcelaine, ou encore dans un cercle en inox si vous en possédez un, posez un cercle de biscuit ou génoise nature ou au chocolat. Etalez le bavarois à la menthe, puis délicatement le bavarois au chocolat. Faire attention pour ne pas que les deux parfums ne se mélangent. Recouvrir du deuxième cercle de génoise nature ou au chocolat. Couvrir de film étirable et laissez prendre au froid quelques heures ou toute une nuit, puis démoulez, en passant une lame autour des bords du moule.
Décorez selon votre gout avec chantilly, granulés chocolat et granulés verts, fleurs en sucre, nougatine, chocolats After Eight®, etc…
Servez bien frais.
Bavarois réalisés en 2009 pour deux départs à la retraite