cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Gnocchi fondants de potimarron et parmesan au beurre de sauge
Recette originale (gnocchi fondants de potiron et parmesan au beurre de sauge) de Silvia du blog « Savoirs et Saveurs » - http://www.savoirsetsaveurs.com
Ingrédients : pour 3 personnes
400 g de chair de potimarron cru
Fleur de sel
Bouquet garni
1 jaune d’œuf
½ gousse d’ail
85 g de farine type 55
25 g de parmesan râpé
Noix de muscade et poivre du moulin
Pour le beurre de sauge et finition
20 g de beurre demi-sel
1 cuillerée à soupe de sauge séchée (ou fraiche)
Parmesan râpé
Préparation :
La pâte à gnocchi : coupez la chair du potimarron en dés et faites-les cuire à la vapeur avec le bouquet garni, saupoudrer avec la fleur de sel (20 minutes).
Une fois cuit, ôtez le bouquet garni et écrasez les dés de potimarron encore chauds avec une fourchette, en versant la purée obtenue dans un saladier.
Faites refroidir, puis ajoutez le jaune d’œuf, l’ail finement haché, une pincée de noix de muscade moulue, du poivre du moulin, le parmesan râpé et rectifiez l’assaisonnement en fleur de sel si nécessaire. Mélangez le tout, puis, peu à peu versez la farine et mélangez à nouveau. Vous obtiendrez une pâte moelleuse, laissez-la reposer pendant la préparation du beurre de sauge.
Le beurre de sauge : coupez le beurre en morceaux, disposez-le dans une grande poêle, ajoutez la sauge séchée (ou fraiche) et faites fondre le beurre sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il mousse et éteignez (le beurre doit juste fondre, sans se colorer).
Réalisation et cuisson des gnocchi : portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole, salez-la. Avec une poche à douille ou à l’aide de deux cuillères à soupe, peu à peu, prélevez un peu de pâte et réalisez des petites quenelles (les gnocchi) de 2 à 3 cm de longueur, environ une cinquentaine. Plongez les gnocchi ainsi obtenus directement dans l’eau bouillante, lorsque les gnocchi remontent à la surface, ils sont cuits. Les déposer délicatement dans la poêle avec le beurre de sauge, que vous aurez remis sur feu doux.
Poursuivez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, remuez délicatement les gnocchi dans la poêle (sur feu moyen) afin de les enrober du beurre de sauge.
Servez les gnocchi chauds, saupoudrez-les avec du parmesan râpé et du poivre du moulin avant de les déguster.