cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour continuer la réalisation de recettes avec des épices de mon partenaire « Goût et Terroirs » http://www.goutetterroirs.com :
Aujourd’hui j’ai réalisé de la lotte au poivre vert.
Lotte au poivre vert
Une recette gardée soigneusement depuis plus de 20 ans mais dont je ne me souviens plus de l’origine.
Ingrédients : pour 6 personnes
1,200 kg de queues de lotte
10 g de beurre + 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sel
2 dl de vin blanc sec
1 cuillerée à soupe de poivre vert séché (Goût et Terroirs)
25 cl de crème fraiche liquide entière
1 cuillérée à soupe de Maïzena
Préparation :
Demandez à votre poissonnier de nettoyer et de couper les queues de lotte en morceaux.
Épongez-les, mettez-les dans le beurre et l’huile d’olive chauffés dans une sauteuse pour les faire raffermir sans laisser prendre de la couleur.
Choisissez une sauteuse à large fond pour qu’elles ne se chevauchent pas. Salez, laissez-les à feu très doux pour qu’elles jettent leur eau. La lotte perd parfois beaucoup d’eau.
Retirez-les avant qu’elles ne soient complètement cuites, réservez-les au chaud. Versez le vin blanc sec dans leur cuisson avec la cuillérée à soupe de poivre vert écrasé grossièrement. Faites cuire et réduire au moins de moitié.
Remettez la lotte et son jus si elle en a rendu encore, couvrez-les des 2/3 de la crème fraiche liquide, amenez à frémissements, goûtez, salez, s’il y a lieu. Laissez cuire encore 4 à 5 minutes à découvert.
Pour servir, disposez les morceaux de lotte dans le plat, délayez la cuillerée à soupe de Maïzena dans le reste de la crème fraiche (1/3 restant), versez le tout dans la sauce, faites chauffer l’ensemble jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère de bois. Versez sur le poisson. Servez avec du riz à la créole ou des pommes de terre vapeur.