cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Gâteau « Mickey »
Gâteau Madeira : recette d’un livre « Gâteaux de fêtes » édité en 1984 par la Compagnie internationale du livre
Collection vie pratique/ cuisine
C’est ma recette de base pour faire des biscuits montés ou décorés comme ce gâteau Mickey. J’ai diminué la quantité de beurre. Ce gâteau est pour 12 personnes environ.
Pour un gâteau rond de 25 cm de diamètre et un gâteau rectangulaire de 23 X 18 cm
Gâteau Madeira
Ingrédients :
200 g de beurre mou
250g de sucre en poudre
5 œufs
250 g de farine tamisée
Un sachet de levure chimique (11 g)
125 g de Maïzena
Préparation : 15 minutes
Réalisation :
Dans une terrine, tamisez ensemble la farine, la Maïzena et la levure chimique. Dans une autre terrine, travaillez le beurre
mou et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.
Battez un œuf et incorporez-le au mélange.
Ajoutez une cuillerée à soupe bombée du mélange farine levure maïzena, mélangez. Recommencez ainsi pour chaque œuf, en le faisant suivre d’une cuillerée du mélange de farines levure.
Ajoutez le reste des farines et travaillez à la spatule. Bien mélanger.
Versez la pâte dans les moules beurrés et *chemisés avec du papier sulfurisé. Mettre au four thermostat 5 ½ (170°C) jusqu’à ce que les gâteau soient gonflés et dorés (30 à 35 minutes environ).
Sortez du four et laissez reposer dans les moules pendant 5 à 10 minutes. Retournez les biscuits sur une grille et enlevez les papiers de chemisage.
*Chemiser un moule : pour éviter que le gâteau n’attache au fond, on chemise le moule avec du papier sulfurisé pour permettre de le démouler aisément. C’est une bonne habitude à prendre pour la cuisson de tous les biscuits, même si ce n’est pas précisé dans la recette.
Ganache pour garnir le biscuit
Ganache pour garnir les biscuits : Recette de Julie Andrieu du livre « Le B.a.-ba du Chocolat » Editions Marabout
Ingrédients :
200 g de chocolat noir
20 cl de crème fraîche liquide entière
Réalisation :
Versez la crème fraîche liquide dans une casserole et portez à ébullition, retirez du feu et ajoutez le chocolat cassé en petits morceaux. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Découpage et montage du gâteau
Ingrédients :
Vermicelles de chocolat
150 g de pâte d’amandes
Du sucre glace
Coupez le biscuit rond de 25 cm de diamètre en deux dans le sens de l’épaisseur pour obtenir deux disques égaux. Etalez la ganache sur la base et recouvrez avec le second disque.
Découpez dans le biscuit rectangulaire, deux petits gâteaux ronds de 9 cm de diamètre, ces deux biscuits seront les oreilles de « Mickey » Les couper en deux dans le sens de l’épaisseur pour obtenir quatre disques. Garnir avec de la ganache les biscuits de base et recouvrez avec les autres disques.
Recouvrir totalement les biscuits avec de la ganache, le dessus et les côtés en étalant avec une spatule plate. Faites adhérer des vermicelles de chocolat sur les bords des biscuits.
Posez le grand gâteau rond au milieu d’un plat, puis déposez les deux petits biscuits ronds en haut de chaque côté pour réaliser les oreilles de « Mickey ».
Etalez la pâte d’amandes blanche sur le plan de travail saupoudré de sucre glace, découpez-en un cercle de 25 cm de diamètre. En vous aidant d’un dessin formez en découpant le visage de « Mickey ». Déposez cette forme sur le grand biscuit recouvert de ganache. Avec le reste de la ganache, remplissez une poche à douille et formez les contours du nez, des yeux et du visage.
Mettre au frais en attendant le service.