750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Gâteau "Cars"

 

J’ai réalisé ce gâteau au chocolat pour l’anniversaire de mon petit-fils Mathis il y a quelques mois. Les photographies ne sont pas jolies car elles ont été prises le soir.

 

 

 

Gâteau « Cars »

D’après une recette Tupperware

Ingrédients : pour 8 personnes

Gâteau au chocolat

100 g de chocolat noir

10 cl de crème fraiche

100 g de sucre en poudre

80 g de farine

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

½ fève Tonka

Crème ganache

150 g de chocolat noir

150 g de crème fraiche liquide entière

Décoration

Des copeaux de chocolat noir

Un kit de décoration « Cars » (voitures, barrière, arbres…)

 

Préparation :

Le gâteau au chocolat : versez la crème fraiche dans une casserole et faites-la chauffer.

Faire fondre le chocolat noir coupé en petits morceaux au bain-marie. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter la crème fraiche liquide chaude.

 Mélanger pour obtenir une crème bien homogène, ajoutez le sucre, les œufs entiers, la farine, la levure chimique et enfin une demi-fève Tonka râpée. Bien mélanger et versez cette pâte dans un moule à manqué rond en silicone de 25 cm de diamètre (si le moule n’est pas en silicone, n’oubliez pas de le beurrer et de le fariner avant de verser la pâte).

Ne pas préchauffer le four, mettre le gâteau au chocolat dans le four froid et faire cuire  environ 30 à 35 minutes (20 minutes thermostat 5 soit 150°C et 10 à 15 minutes thermostat 6 soit 180° C). Surveillez la cuisson du biscuit qui ne doit pas brûler.

Sortir le biscuit du four, le laisser complétement refroidir avant de le couper en deux.

La crème ganache : pendant la cuisson du gâteau, préparer la crème ganache.

Faire fondre le chocolat noir coupé en petits morceaux au bain-marie. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter la crème fraiche liquide chaude. Bien mélanger pour obtenir une crème homogène. Laisser refroidir la ganache durant 45 minutes en la battant au fouet de temps en temps.

Fourrage du gâteau et décoration : prendre le biscuit chocolat coupé en deux, sur une partie du biscuit versez 2/3 de la crème ganache tiède, bien étaler avec une spatule. Superposer la deuxième épaisseur du biscuit, appuyer légèrement pour bien faire adhérer la crème. Tartinez le tour du gâteau avec un peu de ganache et, en prenant un peu de copeaux de chocolat  dans le creux de la main, appliquez-les sur le tour du gâteau, ils s’accrocheront  sur le chocolat. Tartinez bien également le dessus du gâteau avec le reste de la ganache et mettez au réfrigérateur pour au moins deux heures.

Au moment de la dégustation, décorez le dessus du gâteau avec le kit « Cars » posez les voitures, une barrière, des arbres… de façon harmonieuse.

 

   

 

117_3884.JPG

 

117_3895.JPG 

117_3924.JPG 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jeanne 19/02/2013 19:10

Comme il est joli ce gâteau, bravo ! Mathis était sans aucun doute, ravi de le découvrir et de le déguster !!! Bonne semaine. Bises. Jeanne

ghislaine58 18/02/2013 09:29

très bonne idée ce dessert d'enfant avec des jouets en guise de décoration et ce gateau au chocolat devient une très belle surprise ! je vais retenir la leçon pour mes petits-enfants, bisous

fraizy 18/02/2013 09:04

Très joli gâteau. J'aime beaucoup. Bises et bonne journée

sigrid 18/02/2013 08:25

voilà un petit garçon qui a bien de la chance Bonne journée

Domi 18/02/2013 00:17

encore un petit prince heureux ;-)
bizzz