cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Magrets de canard aux oranges
Ingrédients : pour 4 à 5 personnes
4 oranges Bio
2 beaux magrets de canard (700 g environ)
20 cl de bouillon de volaille (eau + 1 cube de bouillon de poule Bio Knorr)
40 g de beurre doux
1 cuillerée à soupe de Maïzena
2 cuillerées à soupe de Grand-Marnier
2 cuillerées à soupe de vinaigre de Xérès
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
Fleur de sel
Préparation :
Lavez et séchez une orange. Prélevez la moitié du zeste en filaments. Plongez-les 1 minute dans de l’eau bouillante, rafraichissez-les et recommencez une deuxième fois cette opération. Une fois les zestes ébouillantés, égouttez-les et laissez-les en attente.
Pressez 2 oranges. Mesurez et filtrez 20 cl de jus d’orange. Pelez les autres oranges à vif et détachez les tranches d’orange. Alignez-les dans un plat et arrosez-les de Grand-Marnier.
Grillez les magrets 8 minutes côté peau et 2 minutes côté chair dans une poêle chauffée sans matière grasse. Egouttez les magrets, les saler et laissez-les se reposer entre deux assiettes.
Jetez le gras de la cuisson des magrets, essuyez la poêle. Versez le sucre en poudre, humectez avec un peu d’eau, laissez caraméliser et déglacez avec le vinaigre de Xérés. Lorsque le vinaigre est évaporé, versez le jus d’orange et le bouillon de volaille. Mélangez avec un fouet, laissez réduire de moitié, ajoutez la cuillerée à soupe de Maïzena diluée avec une cuillerée à soupe d’eau, mélangez au fouet jusqu’à épaississement de la sauce. Ajoutez dans la sauce les tranches d’orange et le Grand-Marnier. Réchauffez tout doucement la sauce. Hors du feu incorporez le beurre coupé en morceau et les zestes. Mélangez.
Dégraissez les magrets de canard et tranchez-les : répartissez-les sur les assiettes de service chaudes. Déposez les tranches d’orange en éventail et versez un peu de sauce sur les tranches de magrets. Servez avec du riz sauvage ou du riz blanc garni de raisins secs et des endives braisées.