cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Gâteau au chocolat Bellevue de Christophe Felder
Recette des blogs « les Plaisirs de Céline » - http://celineplaisir.canalblog.comet « Chocolat & Caetera » - http://chocolatetcaetera.fr
Ingrédients :
4 œufs
125 g de chocolat noir (60 % de cacao)
2 cuillerées à soupe de lait ½ écrémé
1 cuillerée à soupe de farine (10 g)
10 cl de crème fraiche liquide à 10 ou 12 % de MG
50 g de poudre d’amandes
125 g de sucre en poudre
1 pincée de sel fin
Préparation :
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le lait et la crème fraiche liquide. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un, puis la farine et la poudre d’amandes tout en remuant.
Montez les blancs en neige avec la pincée de sel fin en y ajoutant progressivement le sucre en poudre.
Incorporez délicatement ces blancs d’œufs montés à la préparation chocolatée.
Beurrez et farinez un moule de 24 cm de diamètre (n’oubliez pas de mettre un cercle de papier sulfurisé au fond du moule pour faciliter le démoulage du gâteau) et versez-y la pâte. Enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson (surveillez en enfonçant la lame d’un couteau elle doit ressortir sèche lorsque le gâteau est cuit).
J’ai utilisé des moules à muffins de 6 cm de diamètre pour cuire des mini gâteau au chocolat. Je les ai beurrés et farinés, en n’oubliant pas de mettre un cercle de papier sulfurisé au fond de chaque moule pour faciliter le démoulage des biscuits. La cuisson dans le four chaud à 180° C ne sera que de 11 à 12 minutes pour ces petits biscuits. J’ai réalisé 18 mini-gâteaux de 6 cm de diamètre que j’ai cuit en plusieurs fois.
Démoulez le(s) gâteau (x) et le (s) laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace avant de le (s) servir.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 à 30 mn pour 1 grand gâteau et 12 mn pour les mini-gâteaux